Bientôt la fin du plastique polluant grâce à des larves ?

L'environnement est lourdement pollué par des déchets plastiques. Une découverte pourrait permettre de les éliminer et de sauvegarder un peu notre environnement.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les déchets en plastique s’accumulent sans fin dans des décharges à ciel ouvert, dans les rivières et les océans. Chaque année, plus de 90 millions de tonnes de plastique viennent détruire la planète. On pensait ces déchets non biodégradables, mais une découverte pourrait bien modifier les choses. Une larve de papillon serait capable de digérer le polyéthylène et le polypropylène, deux matières qui rassemblent plus de 90% de la production de plastique dans le monde.

Par hasard

C’est une chercheuse espagnole qui a fait cette découverte par hasard. Cette trouvaille pourrait être majeure, car ces larves sont très répandues dans le monde. Les pêcheurs les utilisent déjà pour attirer les poissons. Alors, faudra-t-il les élever en grande quantité pour nous débarrasser des déchets ? Pas forcément. Les scientifiques cherchent surtout à trouver l’enzyme, le suc digestif qui permet cette prouesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sacs plastique sur une plage 
Sacs plastique sur une plage  (FRANZ CHAVAROCHE- NICE MATIN / MAXPPP)