Cerveau : sa taille a triplé en quatre millions d'années

Un poids moyen de 1,3kg, l'information qui circule à 500km/h, France 2 expose quelques chiffres intrigants sur le cerveau.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

En moyenne, notre cerveau pèse 1,3kg, soit 2% du corps humain. Malgré sa petite taille, il contient 86 milliards de neurones reliés entre eux par 100 000 milliards de connexions. L'information y circule jusqu'à 500km/h. Constitué à 78% d'eau, le cerveau consomme 20% de notre énergie. Il est gourmand : son carburant préféré c'est le sucre, il lui en faut 140 grammes par jour. En quatre millions d'années, le cerveau a triplé de volume, il est passé de 400 centimètres cubes à 1 300 centimètres cubes.

Après 20 ans, on perd des neurones

Le cerveau des femmes serait plus petit d'environ 13%. Mais cela n'aurait aucune incidence sur l'intelligence. Pour preuve, le cerveau d'Einstein était plus petit que la moyenne. À l'âge de 20 ans, le cerveau achève son développement. Aussitôt c'est le déclin, 100 000 neurones disparaissent chaque jour. Enfin, le cerveau reste un mystère, on ne connaît que 5% de son fonctionnement.

Le JT
Les autres sujets du JT