Le cancer, première cause de mortalité en France

Le cancer est devenu la première cause de mortalité dans douze pays d'Europe devant les maladies cardiovasculaires. En cause : la mauvaise alimentation et le tabac.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le cancer dépasse désormais les maladies cardiovasculaires en Europe de l'Ouest. Selon une enquête publiée dans une revue britannique, il devient la première cause de mortalité dans douze pays, dont la France. Plus de 90 000 personnes en meurent chaque année dans l'Hexagone. La cause principale : nos mauvaises habitudes quotidiennes comme le tabac, une alimentation trop grasse ou une exposition prolongée au soleil.

Renforcer les actions de prévention

"Nos habitudes de vie se sont détériorées au cours des vingt ou vingt-cinq dernières années. Il faut vraiment accentuer nos actions en matière de prévention du cancer dans la lutte contre les facteurs qui engendrent un cancer", explique David Khayat, cancérologue à l'hôpital Pitié-Salpétrière à Paris. Les médecins appellent à prendre les devants. Le cancer fait actuellement 30 000 victimes en plus que par infarctus ou AVC.

Le JT
Les autres sujets du JT