"The Food Life" : une application pour limiter le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une nouvelle application met en relation les grandes surfaces et les associations caritatives pour récupérer les invendus de produits frais.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des grandes surfaces qui jettent leurs invendus consommables à la poubelle, c'est aujourd'hui interdit. Depuis un an, la grande distribution doit obligatoirement redistribuer ses produits aux associations. Pour limiter encore davantage le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh, élu de Courbevoie (Hauts-de-Seine), lance une nouvelle application : "The Food Life".

Connaître en temps réel les invendus disponibles

En seulement quelques secondes, chaque association peut localiser les supermarchés les plus proches et connaître en temps réel les invendus disponibles. Objectif : mettre en lien direct tous les acteurs de la filière. Pour les grandes surfaces, l'outil permettra d'appliquer plus efficacement la loi. Les supérettes seront bientôt répertoriées par les associations. Pour le moment, l'association recense 7 000 supermarchés.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'après un sondage Ifop réalisé pour l\'ONG environnementale WWF France, 70% des Français sont prêts à changer leur consommation alimentaire pour des produits plus responsables. Photo d\'illustration.
D'après un sondage Ifop réalisé pour l'ONG environnementale WWF France, 70% des Français sont prêts à changer leur consommation alimentaire pour des produits plus responsables. Photo d'illustration. (LIONEL VADAM / MAXPPP)