Rencontre avec les Heimburger, spécialistes des pâtes ancestrales alsaciennes depuis trois générations

Ce dimanche 2 avril, direction l'Alsace à la rencontre de la famille Heimburger. Chez eux, les tagliatelles et les spaghettis font partie de leur ADN. 13 000 tonnes de pâtes sortent de leur usine tous les ans. À l'origine une recette alsacienne et un savoir-faire ancestral qui dure depuis trois générations.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Prenez un kilo de farine de blé dur, ajoutez sept oeufs, et vous obtiendrez la recette d'une entreprise qui perdure depuis trois générations. C'est celle des Heimburger, fabricants de pâtes depuis 1946. Tout commence à Marlenheim (Bas-Rhin) pendant la Seconde Guerre mondiale. Robert Heimburger, le grand-père, alors boulanger, reprend une recette ancestrale de pâtes alsaciennes. "Il se servait de son fournil quand il était presque froid pour faire sécher ses pâtes qu'il vendait dans la boulangerie", explique Philippe Heimburger, de l'entreprise "Pâtes Grand'Mère".

Une succession qui s'est imposée dans l'enfance

Des tagliatelles qui se vendent comme des petits pains. Si bien qu'il décide d'arrêter sa boulangerie pour créer son usine et sa propre marque à la fin des années 60. Aujourd'hui, Philippe peut toujours compter sur sa mère pour l'épauler dans la direction de l'entreprise. Une entreprise qui fait partie intégrante de l'histoire de la famille. En 1998, ce fut au tour de la troisième génération, Philippe, de reprendre les rênes. Une succession qui s'est imposée dans l'enfance. En 70 ans, l'entreprise a su se faire une place dans la vente de pâtes en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pâtes
Pâtes (FRANCE 2)