Quinoa : la graine préférée des Français

C'est un aliment qui prend de plus en plus de place dans les assiettes des Français et les rayons des supermarchés. Une graine aux multiples bienfaits.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En vrac ou en sachet, blanc, rouge ou noir. Dans les rayons il y en a pour tous les goûts. Aujourd'hui, les Français sont les plus gros consommateurs de quinoa en Europe. Alors pourquoi un tel succès? Dans un magasin bio, pas un rayon sans produits à base de quinoa. Depuis trois ans, les ventes explosent et les références se multiplient. "Je pense que ça va avec la mode du sans gluten, le quinoa est sans gluten", explique François Vilhon, directeur du magasin Bio c' Bon.

Pauvre en sucre, mais riche en fer et en vitamines

Le quinoa n'est pas une céréale contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il appartient à la famille des chénopodiacées, la même que les épinards. "Ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques", sont exceptionnelles selon Jean-Philippe Derenne, auteur de Tout savoir sur le Quinoa. Ce serait donc un produit bon pour la santé. Victime de son succès, en cinq ans, le quinoa a vu son prix doubler. Il est passé de cinq à dix euros le kilo en moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT