Gaufres, frangipanes : quels sont les produits retirés du marché contenant des œufs contaminés au fipronil ?

Trois nouveaux lots ont été ajoutés à la liste de produits retirés du marché à cause de leur contamination à l'insecticide. 

Au total, 20 produits ont été retirés du marché, selon le ministère de l\'Agriculture. 
Au total, 20 produits ont été retirés du marché, selon le ministère de l'Agriculture.  (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

De nouveaux produits contaminés au fipronil ont été retirés du marché. Le ministère de l'Agriculture a établi, vendredi 18 août, une nouvelle liste d'aliments transformés fabriqués avec des œufs contaminés au fipronil

Les produits listés par le ministère ont été retirés du marché, car ils contiennent des traces d'insecticide, à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Toutefois, les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", avait assuré, jeudi, le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Une liste de 20 produits contaminés

La précédente liste, diffusée jeudi par le gouvernement contenait 17 types de gaufres, commercialisées dans différents supermarchés. Trois autre produits ont été ajoutés au document : les 8 mini gaufres 165 g de la marque Les Trouvailles de Luciles, des gâteaux belges frangipanes 208 g de la marque Lotus et des gâteaux mini frangipane 260 g, de cette même dernière marque. Franceinfo a listé tous ces produits dans ce tableau : 

Au moins 17 pays européens touchés

"Cette liste est évolutive : elle sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée", précise le ministère de l'Agriculture sur son site. Le signalement des produits contaminés peut venir soit des fournisseurs eux-mêmes, qui alertent les autorités françaises, soit des contrôles réalisés par les autorités nationales ou d'autres pays de l'Union européenne.

Cette affaire sanitaire a rapidement pris une dimension européenne. L'utilisation de l'insecticide fipronil par des sociétés de désinfection dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins 17 pays européens.