Fipronil : après les gaufres, des gâteaux aux amandes retirés de la vente

Deux produits viennent s'ajouter aux dix-sept références de gaufres présentes dans la liste publiée par le ministère de l'Agriculture jeudi 17 août. Ces produits sont retirés de la vente.

Mis à jour le
publié le

Le 17 août dernier, le ministère de l'Agriculture a dévoilé une première liste de produits contenant du fipronil en grande quantité. Elle contenait majoritairement des aliments des marques de distributeurs, mais fabriqués aux Pays-Bas, et principalement des gaufres.

Depuis le 20 août 2017, deux références de frangipanes, des gâteaux aux amandes, de la marque Lotus s'y sont ajoutées.

La liste cite désormais dix-neuf références de gaufres et de frangipanes des marques Leclerc, Carrefour, Intermarché, Lotus, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin.

Ces produits sont retirés de la vente. Ils possèdent une concentration de Fipronil supérieure à la limite maximale de résidus réglementaire. Cette limite est fixée à 0,005 mg/kg de produit. Selon le ministère de l'Agriculture, les niveaux de Fipronil constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques".