Consommation : quelles mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire en France ?

En plateau, Manuel Tissier revient sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l'Hexagone.

Voir la vidéo
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En France, bon nombre d'initiatives sont prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et parfois à grande échelle. "Par exemple, des cartes réduites dans les restaurants, la vigilance en cuisine. [...] Depuis plus d'un an, c'est la généralisation du doggy bag américain, renommé gourmet bag en français, qui est l'avancée la plus spectaculaire. 1 000 restaurateurs en France offrent donc cette possibilité de prendre son repas et de l'emmener chez soi si on ne l'a pas fini dans son assiette au restaurant", explique Manuel Tissier, en plateau.

Toucher les plus jeunes

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par l'éducation. Dans les cantines scolaires, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour. Le repas à l'assiette unique où les élèves se resservent s'ils ont encore faim, ou encore l'option petite ou grande faim dans un autre restaurant scolaire, avec en fin de repas, un gachimètre, une poubelle transparente réservée au pain, pour mesurer l'ampleur du gaspillage.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Londres, et plus généralement au Royaume-Uni, les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire se multiplient.
À Londres, et plus généralement au Royaume-Uni, les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire se multiplient. ( MAXPPP)