Bénin : le poulet congelé européen concurrence les élevages locaux

L'économie africaine décolle, mais est encore ralentie par les pièges de la mondialisation. La filière du poulet incarne ce gâchis, les filières d'élevage locales étant asphyxiées par les poulets congelés à bas prix d'Europe.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Bénin (Afrique) est connu pour son poulet bicyclette que l'on croise partout là-bas. Et pourtant, dans les assiettes béninoises, on trouve des volailles congelées bon marché importées depuis l'Europe ou le Brésil. Pourquoi réalise-t-on ces importations ? Quelles sont les conséquences pour le Bénin ?

Un produit vital pour l'économie béninoise

Sur le marché de Cotonou, le poulet local est certes toujours là, mais ce produit de base est devenu un luxe pour de nombreux Béninois. "Ça c'est du poulet bicyclette. Je le vends 3 500 CFA parce qu'il est très gros", explique une vendeuse du marché. Plus de cinq euros le poulet, à ce prix là un poulet congelé est moitié moins cher. La volaille européenne ou brésilienne, produite à grande échelle, a cassé les prix sur le marché de Cotonou. Le marché est considérable pour les importateurs qui apportent un produit vital pour l'économie béninoise au prix de la disparition de la production locale.

Le JT
Les autres sujets du JT