Alimentation : les fruits et légumes n'ont plus la cote

Dans les assiettes des Français, on trouve de moins en moins de fruits et légumes. Un Français sur cinq reconnait en consommer cinq par jour. On peut parler de désamour, souvent à cause du prix.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Et si acheter des fruits et des légumes devenait un geste de moins en moins courant ? Au fil du temps, les habitudes alimentaires des Français ont changé. Sur ce marché parisien, c'est le choc des générations. En moyenne, les jeunes adultes consomment 95 grammes de fruits et légumes par jour contre 245 grammes chez les 41-50 ans. "Peut-être que nous sommes d'une génération où nous n'avons pas été habitués directement à consommer du légume", explique une jeune femme.

6% des enfants consomment cinq fruits et légumes par jour

Dans cette famille, les légumes ont souvent été négligés. "Si je lui laisse le choix, elle va préférer les féculents, elle est un peu plus comme papa", précise la mère de famille. Pendant des années, la famille s'est laissé aller aux repas déséquilibrés. Mais après des problèmes de surpoids, il a fallu se reprendre en main et changer toutes ses habitudes alimentaires. Selon un médecin, la crise économique est en partie responsable de la baisse de consommation chez les jeunes et les plus modestes. Aujourd'hui, à peine 6% des enfants consommeraient cinq fruits et légumes par jour. 20% d'entre eux seraient en surpoids ou obèses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les sacs plastique très fins, bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront aussi des rayons fruits et légumes à partir du 1er janvier 2017.
Les sacs plastique très fins, bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront aussi des rayons fruits et légumes à partir du 1er janvier 2017. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)