Alimentation : les Français mangent encore trop mal

Les Français mangent trop de produits transformés, trop de sel et pas assez de fibres. Les habitudes alimentaires des Français sont décriées. Elles sont responsables d'obésité et de maladies cardiovasculaires.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des assiettes pas toujours équilibrées. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), les Français mangent trop salés : neuf grammes par jour pour les hommes au lieu des huit recommandés maximum, sept pour les femmes au lieu de 6,5. La faute aux produits transformés, plats cuisinés et autres préparations industrielles.

Pas assez sportifs

À l'inverse, les Français ne consomment pas assez de fruits et légumes, de fibres : 20 grammes par jour. Il en faudrait 10 de plus. L'étude révèle également l'augmentation des compléments alimentaires, notamment les vitamines et les minéraux, et observent des pratiques potentiellement à risque comme la consommation croissante de produits crus, le dépassement des dates limites de consommation ou encore des températures de réfrigérateur inadaptées. Autre constat : le manque d'activités physiques toujours préoccupant et jouant un rôle dans l'apparition de pathologies comme le diabète ou l'obésité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne prend en photo son assiette avec son smartphone, le 19 juillet 2012, dans un restaurant de Paris.
Une personne prend en photo son assiette avec son smartphone, le 19 juillet 2012, dans un restaurant de Paris. (ANA AREVALO / AFP)