Alcool : la consommation des Français particulièrement élevée

Des experts ont redéfini ce que signifie boire avec modération. Les nouveaux repères sont bien inférieurs à ce qu'ils ont été. La journaliste Marine Brossard décrypte ces changements. 

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Français boivent-ils avec modération ? Pas vraiment. En moyenne, ils boivent 2,6 verres d'alcool par jour, faisant de la France l'un des pays au monde où l'on consomme le plus d'alcool, comme l'explique Marine Brossard. L'abus est dangereux, on le sait, mais le simple fait de boire pose problème. Le groupe d'experts préconise de nouveaux repères bien inférieurs à ce qui était recommandé jusqu'à présent : une limite de trois verres par jour pour les hommes et deux pour les femmes était préconisée jusqu'ici. Désormais, ils préconisent de ne pas dépasser 10 verres par semaine, soit un verre et demi par jour, et ce sera la même quantité pour les hommes et pour les femmes. "L'important, c'est aussi de respecter des périodes d'abstinence, deux jours par semaine par exemple sans alcool pour éviter le phénomène d'accoutumance", précise Marine Brossard.

De nouvelles mesures ?

D'autres recommandations concernent l'évolution de l'avertissement sanitaire. "L'idée, ce serait de faire figurer le message 'toute consommation d'alcool comporte des risques pour votre santé' et d'interdire la mention 'à consommer avec modération'". Autre préconisation, limiter la publicité sur internet, et enfin augmenter les taxes pour faire grimper les prix et dissuader les plus jeunes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cafés, restaurants, stations-service et magasins qui vendent de l\'alcool devront désormais exiger la preuve que leur client est majeur.
Les cafés, restaurants, stations-service et magasins qui vendent de l'alcool devront désormais exiger la preuve que leur client est majeur. (GODONG / BSIP / AFP)