Voyage, mode d'emploi, France info

Les voyages mystères

Selon OpinionWay, 70% des Français seraient prêts à partir en voyage sans en connaître la destination. Partir sans savoir où l’on va… Testez les voyages mystères!

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(© tufaisquoi.fr)

Vous trouvez que les séjours organisés manquent de sel, de surprise, d’imprévu ? Que partir pour l’inconnu c’est plus excitant ?

Pour décupler le plaisir de la découverte, plusieurs startups françaises se sont lancées sur ce créneau du "Voyage mystère" .

Le concept est simple : c’est seulement le jour du départ que vous prenez connaissance de votre destination. Avec quand même quelques indices distillés avant pour adapter le contenu de la valise.

L’AgenceEmoovio , la pionnière et la dernière-née, Cap Mystère , proposent des week-ends en France (Alpes, Jura, Bourgogne…) et des échappées belles dans les principales capitales européenne. Sans oublier les voyages long-courriers : Afrique, Asie, Amérique, Océanie.

Comment ça marche ? Au préalable, l’agence vous demande de remplir un questionnaire comme l’explique Corentin Thumerelle, co-gérant de l’agence Emoovio.

" Il faut vraiment que ce soit encadré, que l’on nous indique ce dont on a envie, le confort dont on a besoin, les destinations qui nous attirent, celles au contraire où l’on ne souhaite pas se rendre"

Avec l’agence Cap mystère, on peut aussi choisir l’option "surprise totale".

Quoiqu’il en soit, on ne vous lâche pas dans la jungle, chaque séjour est encadré et fait sur mesure. Avec Emoovio, le programme vous est dévoilé au fur et à mesure afin de pimenter votre escapade. Ou quand le voyage devient un jeu.

"Dernièrement, nous avons eu un voyageur qui voulait absolument partir en montgolfière. On l’a fait partir en Cappadoce en Turquie et il a passé une demi-journée à bord d’une montgolfière", commente Corentin Thumerelle.

Comptez à partir de 179 euros par personne pour un week-end en France sans le transport.

Il existe également le site tufaisquoi.fr.

A l’expression "voyage mystère", cette autre jeune startup préfère parler de "voyage spontané". Chaque semaine, le jeudi midi en général, l’agence procède à un tirage au sort pour faire gagner à l’un de ses membres inscrits gratuitement un séjour surprise en France ou à l’étranger pour un départ le weekend qui suit. Du coup, il faut être réactif !

A l’image de Manon, bordelaise de 28 ans, qui a remporté un week-end à Strasbourg à l’occasion de la dernière Saint-Valentin. C’est la première fois que Manon teste les voyages mystères, nous l’avons jointe en pleine escapade à Strasbourg avec son compagnon…

"En arrivant, nous sommes tout de suite allés découvrir notre hôtel, avec une super petite chambre. Maintenant on découvre la ville, la cathédrale nous a beaucoup impressionnés. C’est une très bonne surprise. On flâne dans Strasbourg selon nos envies, pas de parcours à suivre à la lettre. C’est plutôt excitant comme voyage !"

Avec le site tufaisuquoi.fr les séjours sont sponsorisés et financés par des acteurs du tourisme. Le gagnant se voit ainsi offrir les billets d’avion et l’hôtel.

"Ensuite, on fait selon notre budget. Faire un voyage imprévu et ne pas devoir tout organiser soi-même, oui c’est très agréable !" ajoute Manon.

Voilà qui nous donne envie de méditer sur cette fameuse pensée de Christophe Colomb : "On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va"…

(© tufaisquoi.fr)