Voyage, mode d'emploi, France info

"Les dîners insolites du patrimoine"

Zoom aujourd’hui sur une manifestation originale : "les dîners insolites du patrimoine". Au menu, des découvertes à la fois gastronomiques et architecturales en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté. Coup d’envoi le 27 mai prochain.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(© mylorraine.fr)

"On est en format restauration, les gens peuvent venir à 2 ou à 12, explique Stéphanie Auscent . Ils ne vont pas se retrouver dans une salle de restauration classique mais au cœur du patrimoine français. Qu’il soit industriel, historique ou religieux. Et tout d’un coup, la soirée prend une autre dimension".

"Nous y serons installés pendant le mois de juin. Il y a sur place des jardins de roses absolument exceptionnels. On va diner dans le cloître de l’abbaye pour une soirée vraiment exceptionnelle".

Une cuisine ex-nihilo et un restaurant éphémère y seront ainsi installés. Comme au cœur du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges, qui célèbre cette année ses 120 ans. Originalité, ce théâtre possède une scène en plein air à flanc de montagne.

"Les gens seront installés sur la scène de spectacle et il y aura un récital qui sera donné dans la salle. Donc on inverse le regard. Les convives seront sur scène et les artistes dans la fosse ".

(© bol-d-air.fr)

Pendant le diner, des animations sont assurées par des musiciens, peintres ou encore des photographes locaux, en fonction de la formule choisie. Comptez à partir de 40 euros pour la formule pique-nique. La formule classique coute 65 euros . Elle comporte notamment une visite guidée et un dîner gastronomique composé de cinq plats spécialement créés en fonction du lieu par un grand Chef. Dont le chef étoilé Michel Husser. Son restaurant, le Cerf, se trouve à Marlenheim dans le Bas-Rhin .

Pour les diners insolites, ce dernier cuisinera des spécialités régionales près de chez lui dans le domaine viticole de Pfister. Tout droit pêché du Rhin, il y aura notamment "un pressé de sandre et du saumon fumé avec des herbes du jardin".

(© Diners insolites du patrimoine)

Cerise sur le gâteau, on vous propose des formules week-end avec des hébergements, eux aussi, insolites . Exemple dans les Vosges : la clairière aux cabanes dans la commune de La Bresse .

(© labresse.net)

Les dîners insolites du patrimoine débutent le 27 mai à Epinal .

Retrouvez toute la programmation sur le site www.dinersinsolites.com/

(© diners insolites du patrimoine)
 

(© mylorraine.fr)