Voyage et découvertes, France info

Pique-nique à Paris

L’actualité du voyage. A la Une cette semaine, le lancement officiel du premier service de livraison de pique­-nique à Paris…

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Paris Picnic © parispicnic.com)

Ce service s’appelle Paris Picnic, il a été créé par un jeune couple d’expatriés américains venus de Washington, Patrick Johnson, 28 ans et Katia Kroupnik, 26 ans. Patrick et Katia vivent dans la capitale depuis deux ans. Lui travaille à l’OCDE, elle y était jusqu’alors consultante. Katia, russe d’origine, a découvert comme elle dit « l’art du pique-nique » à la française.         

"J’aime le pique-nique français, c’est romantique et naturel, c’est comme les parisiens : cool et calme", confie-t-elle.

Avouez quand même, ce n’est pas banal de redécouvrir la tradition du french pique-nique grâce à des américains généralement plutôt adeptes du « néfaste food ». Leur cible : aussi bien les voyageurs étrangers que les touristes français.

Grâce à ce service on vous livre donc sur commande votre pique-nique partout dans Paris et même chez vous pour une dinette sur la moquette. Mais les livraisons se font pour l’essentiel dans le jardin des Tuileries, dans le parc des Buttes Chaumont, sur le Champ de Mars ou encore le long du Canal saint Martin…

Katia vient de s’acheter un Piaggio jaune pour ses livraisons, parce que jusqu’alors elle utilisait son vélo ! A l’avenir, elle compte bien investir dans une petite camionnette.

Son ambition ? Offrir un pique-nique bon, beau, chic et made in France. La jeune entrepreneuse se fournit auprès de vignerons et producteurs franciliens. Et propose quatre formules au choix, le panier Classique (avec charcuterie, vin et fromages), le Nautique (avec du poisson), le menu Chic (avec champagne et foie gras) et le menu Bonbon axé sur le sucré (avec chocolats fins et pâtisseries). Comptez minimum 55 € le Pique-nique pour deux. Ça grimpe jusqu’à 85 euros avec la bouteille de champagne. A ce prix-là, les produits sont frais. « On propose une salade du jour » . On vous fournit une nappe et en option… des fleurs.

Où sont préparés tous ces pique-niques ?

A Vincennes dans ce qu’on appelle une cuisine partagée. Lancé en avril dernier ce concept est tout nouveau aussi. Le principe est simple, dans une ancienne cantine scolaire, des professionnels comme Katia se partagent espace et matériel de cuisine…

 

Et quand on demande à Katia quel est son plat français préféré, la réponse fuse…

"Le confit de canard !" Il sera peut-être un jour à la carte des menus de www.parispicnic.com

 

2- Egalement dans l’actualité, le site « La France du Nord au Sud » lance un moteur de recherche pour les départs à la dernière minute au soleil…

Soleil, soleil voilé, passages nuageux… vous pouvez découvrir l’ensemble des destinations ensoleillées de la semaine à venir dans l’Hexagone. Il est possible d’obtenir le détail des prévisions à 2 km près, un baromètre fiable à 96% promet le voyagiste qui cible en priorité les adeptes des réservations à J-3, J-2 ou J-1. Adresse du portail www.lafrancedunordausud.fr

 

 

 

3-On poursuit avec un nouveau site spécialiste des hôtels avec vues…

Sur Hotelsavecvue.com les établissements sélectionnés sont classés selon leur vue : sur la mer, un lac, une rivière, sur la cime des montagnes, sur des monuments célèbres. Destinations : France, Suisse, Monaco et Montréal.  Avec différentes catégories d’hôtels. Le portail vous met en lien direct avec l’établissement de votre choix.

 

4- On termine avec les perles du bac…

Le Quotidien du Tourisme a sélectionné -d’après une enquête du Point-, quelques perles des candidats qui ont planché sur les sujets de géographie. On apprend ainsi que « l’Afrique du sud a été créée en 1815 par Nelson Mandela », que  «les habitants d’Alger sont les… agendas » et qu’au Japon « le manque de place oblige les autorités à construire des aéroports… sous-marins ».  A quand une épreuve de science fiction au bac?

(Paris Picnic © parispicnic.com)