Finlande : le sauna, une tradition qui s'installe désormais dans les lieux publics

En Finlande, des saunas voient le jour un peu partout dans l'espace public. Reportage.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Se déshabiller et suer avec des amis ou sa belle-famille est une vieille tradition en Finlande, où on compte un sauna privé pour trois habitants, mais la dernière tendance est plutôt de fréquenter un sauna public. 

Dans un de ses restaurants d'Helsinki, l'américain Burger King propose un menu non pas burger-frites-coca, mais burger-frites-sauna, disponible pour les groupes sur réservation.

Un art de vivre

Chez Tomi et Annina, il y a des rituels avec lesquels on ne rigole pas : le dîner en famille, puis le sauna. La famille a opté pour un poêle à bois traditionnel. Une fois le sauna chauffé à 90°, la famille peut y entrer.

Pendant des siècles, les Finlandais ont fréquenté les saunas pour se laver, se détendre ou même accoucher. Quand le confort des logements s'est accru, ils en ont voulu un à domicile, délaissant ceux où ils rencontraient leur voisin. De nos jours, la plupart des appartements et toutes les maisons ont leur sauna. Selon Statistiques Finlande, le pays en compte plus de deux millions, pour 5,5 millions d'habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT