Vous le partagerez aujourd'hui, France info

Accusé d'entretenir les théories du complot sur Las Vegas, YouTube opère des changements

Face aux critiques d'internautes lui reprochant de favoriser les théories du complot, la plateforme opère quelques changements.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoThomas RozecRadio France

Mis à jour le
publié le

Une vidéo remettant en cause la version \"officielle\" de la tuerie de Las Vegas.
Une vidéo remettant en cause la version "officielle" de la tuerie de Las Vegas. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

C'est un grand classique de la culture américaine. A chaque drame, à chaque fusillade comme celle qui a endeuillé – avec une ampleur inédite – les Etats-Unis à Las Vegas, on voit ressortir du bois les conspirationnistes de tout poil, se ruant sur la catastrophe pour y trouver les preuves d'un complot ourdi par le gouvernement américain ou un mystérieux groupe secret.

Le massacre de Las Vegas ne fait donc pas exception à la règle. Ce qui change, c'est la colère très vive de nombreux internautes (relayée par le Guardian ou nos confrères des Décodeurs) envers quelques géants du web, à commencer par YouTube. La plateforme de partage de vidéos s'est donc retrouvée accusée d'entretenir les théories du complot.

L'algorithme favoriserait les sources "fiables"

De fait, une simple recherche basique sur le site cette semaine nous mettait rapidement sous le nez des vidéos – certaines comptabilisant des dizaines de milliers de vues – au contenu des plus farfelus. Face à l'ampleur de la grogne, YouTube aurait décidé, selon le Wall Street Journal, de faire le ménage dans ses systèmes. Son algorithme devrait désormais favoriser les contenus vérifiés ou provenant de sources "fiables" (ces sources ne sont pour l'instant pas précisées).

Idem pour ce qui concerne les suggestions de vidéos une fois le visionnage terminé. Le système avait tendance à enfermer l'utilisateur dans une bulle, particulièrement nocive si ce dernier avait été se perdre chez les complotistes. Là aussi, il devrait y avoir du changement, salutaire, vu l'époque.

Une vidéo remettant en cause la version \"officielle\" de la tuerie de Las Vegas.
Une vidéo remettant en cause la version "officielle" de la tuerie de Las Vegas. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)