Un monde d'info, France info

Les sans-espoir du Soudan du Sud

C'est l'Etat le plus jeune de la planète. Le Soudan du Sud fête ses trois ans ce mercredi 9 juillet. Une indépendance arrachée après une longue lutte armée contre Khartoum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

(Des enfants dans une salle de classe, à l'intérieur d'un camp de réfugiés de l'ONU à Djouba. © Andreea Campeanu/Reuters)

Malgré son indépendance, le pays reste déchiré, depuis décembre 2013, par une guerre civile qui mêle conflits politique et ethniques. Alors que les Soudanais du Sud avaient commencé à faire des projets, l'espoir s'éteint à petit feu.

Un monde d'info / Les sans espoirs du Soudan du Sud. Le reportage de Gwenaëlle Lenoir
--'--
--'--

Brésil, l'autre compétition de football

(Les jeunes de l'association française Sport dans la Ville, aux côtés de leurs adversaires vietnamiens, brésiliens, sud-africains @ Radio France - Elodie Touchard)

Alors que le mondial s'est terminé de manière dramatique pour le Brésil, le pays hôte accueille en parallèle une autre compétition de football, organisée elle aussi par la FIFA : le "Festival For Hope".

 

Cette coupe réunit 32 délégations du monde entier, composées de jeunes issus de quartiers défavorisés, aidés d’associations utilisant le football comme outil social. Au pied de la favela de Caju, dans le nord de Rio, tour près d’un terrain de foot, six jeunes Français rencontrent les six jeunes Costaricains qu’ils s’apprêtent à affronter sur le terrain. Ensemble, ils définissent les règles du jeu.

 

Un monde d'info / Brésil, l'autre compétition. Les précisions d'Elodie Touchard
--'--
--'--

Jokowi, le nouvel homme fort d'Indonésie

(Le candidat à la présidentielle Joko Widodo, surnommé Jokowi, devant un bureau de vote de Jakarta, ce mercredi. © Kyodo/MAXPPP)

C'est un vote historique pour l'Indonésie. Près de 190 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes ce mercredi dans les 17.000 îles de l'archipel pour élire leur nouveau président.

 

Ils avaient le choix entre deux candidats choisis en avril 2014 lors des législatives, sans possibilité de second tour. Les deux hommes ont revendiqué la victoire mais le nouvel homme fort de l'archipel (qui remporte 52% des voix) s’appelle Joko Widodo, dit Jokowi. Qui est donc le nouvel homme qui va diriger l’Indonésie ?

 

Un monde d'info / Un nouveau président en Indonésie. Les explications de Cléa Broadhurst
--'--
--'--
 

(Des enfants dans une salle de classe, à l'intérieur d'un camp de réfugiés de l'ONU à Djouba. © Andreea Campeanu/Reuters)