Un monde d'idées, France info

Jean-Pierre Le Goff : "Nous avons à faire à une vague d'un nouvel antisémitisme en France"

Cela fait des années que jean Pierre Le Goff scrute les évolutions de la société française et il tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Ce philosophe et sociologue est l'auteur de "La fin du village", "Une histoire française", aux éditions Gallimard.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Olivier De LagardeRadio France

Mis à jour le
publié le

(Jean-Pierre Le Goff a reçu le prix Montaigne en 2013 © Maxppp)

Premier symptôme qui l’inquiète la désocialisation et la déstructuration anthropologique d’une partie des jeunes des banlieues. C'est-à-dire leur incapacité à fixer leur attention et leur intérêt sur  la moindre formation. Et cela fait plus de 30 ans que cela dure, raconte-t-il.

L’autre problème que pointe du doigt Jean-Pierre Le Goff, c’est la montée de l’antisémitisme dans ces quartiers. "Ce ne sont pas simplement des idées diffusées par des groupes c’est un terreau ce qui le rend extrêmement difficile à combattre "

"Nous avons à faire à une vague d’un nouvel antisémitisme en France. Et cette vague nous avons du mal à la regarder parce que nous avion en tête celui des années 30, un antisémitisme qui venait de l’Extrême droite, cela ne pouvait venir que de là… Et bien non cela ne vient pas que de là ! "

UN MONDE D'IDEES 1 16.01.2015 16/01 Jean-Pierre Le Goff dit que "Nous avons à faire à une vague d'un nouvel antisémitisme en france"
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 2 16.01.2015 16/01 Jean-Pierre Le Goff dit qu'il faut en finir avec la mémoire pénitentielle liée au colonianisme
--'--
--'--
 

UN MONDE D'IDEES 3 16.01.2015 16/01 *** jean pierre le goff
--'--
--'--
(Jean-Pierre Le Goff a reçu le prix Montaigne en 2013 © Maxppp)