Un festival de palmes, France info

Cannes, un festival de palmes. Avec "Amour" en 2012, "Haneke montre jusqu'au bout la beauté d'être ensemble"

Pour célébrer les 70 ans du festival de Cannes, chaque jour sur franceinfo, Thierry Frémaux, le délégué général du festival, raconte ces épisodes et ces palmes qui ont marqué l’histoire de la Croisette. Ce mardi, l'Autrichien Michael Haneke, palme d'or 2009 et 2012 pour deux films très différents.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoThierry FiorileRadio France

Mis à jour le
publié le

Michael Haneke reçoit la palme d\'or en 2009 pour \"Amour\" avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
Michael Haneke reçoit la palme d'or en 2009 pour "Amour" avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. (STEPHANE CARDINALE - CORBIS / CORBIS ENTERTAINMENT)

Le festival de Cannes a offert deux palmes d'or à l'Autrichien Michael Haneke pour des films très différents : Le Ruban blanc en 2009 et Amour en 2012. Pour franceinfo, Thierry Frémaux revient sur le cinéma d'un immense réalisateur radical et "sa propension pour la froideur, la violence et l'implacabilité du comportement humain", analyse le délégué général du festival de Cannes au micro de Thierry Fiorile. Bien que Le Ruban blanc ne soit "pas un film très 'Haneke' mais de facture plus classique", il est sacré à Cannes en 2009. Isabelle Huppert, la présidente du jury, remet personnellement la palme d'or à Haneke. Leur longue étreinte a marqué les esprits, certains soupçonnant que leur lien d'amitié ait pesé sur la décision du jury. "Il n'en était rien", rectifie Thierry Frémaux.

L\'étreinte entre Michael Haneke, lauréat de la palme d\'or en 2009, et Isabelle Huppert, la présidente du jury cannois.
L'étreinte entre Michael Haneke, lauréat de la palme d'or en 2009, et Isabelle Huppert, la présidente du jury cannois. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Trois ans plus tard, Michael Haneke décroche une nouvelle palme d'or pour Amour, un drame intimiste avec Emmanuel Riva et Jean-Louis Trintignant. "C'est très beau la manière dont Haneke montre jusqu'au bout la beauté d'être ensemble", salue Thierry Frémaux qui souligne le changement de style du réalisateur par rapport au "noir et blanc somptueux" du Ruban blanc. Là, "c'est quasiment de la vidéo, c'est quasiment la caméra sur l'épaule au plus près des visages", dit-il. "Haneke fait partie des cinéastes en activité qui peuvent briguer une troisième palme d'or, ce qui n'est jamais arrivé", conclut le délégué général du festival. Michael Haneke fait partie de la sélection du festival 2017 dévoilée le 13 avril dernier.

Scène du film \"Le Ruban blanc\", de Michael Haneke, palme d\'or à Cannes en 2009.
Scène du film "Le Ruban blanc", de Michael Haneke, palme d'or à Cannes en 2009. (LES FILM DU LOSANGE / LES_FILM_DU_LOSANGE)

De La Grande bouffe à Ken Loach, en passant par les grands moments du cinéma italien, les films audacieux et les années à scandale, chaque jour, en attendant la cérémonie d'ouverture du 70e festival de Cannes, franceinfo raconte ces palmes qui ont marqué l'histoire du festival avec son délégué général, Thierry Frémaux, et Thierry Fiorile, spécialiste du cinéma à franceinfo. Chacun des 35 épisodes s'articule autour d’une thématique.

Michael Haneke reçoit la palme d\'or en 2009 pour \"Amour\" avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
Michael Haneke reçoit la palme d'or en 2009 pour "Amour" avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. (STEPHANE CARDINALE - CORBIS / CORBIS ENTERTAINMENT)