Un été en Souchon, France info

Un été en Souchon. "Rio Grande" par Eddy Mitchell (1993)

Alain Souchon a souhaité que l'on parle aujourd'hui d'une histoire très française, quelque part en Amérique ou en Alsace. Et d'un chanteur qui n'est pas si loin de lui...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoBertrand DicaleRadio France

Mis à jour le
publié le

Album d\'Eddy Mitchell, \"Rio Grande\"
Album d'Eddy Mitchell, "Rio Grande" (Polydor)

Rio Grande en 1993. Une musique de Pierre Papadiamandis et des paroles d’Eddy Mitchell lui-même, qui atteint là à une sorte de génie dans ce qu’on pourrait appeler la compassion culturelle : Claude Moine, qui se fait appeler Eddy Mitchell depuis plus de 55 ans, raconte l’histoire de deux paumés, en Alsace, qui se prennent pour des gangsters américains...

>> Les extraits musicaux dans cette chronique : 

Eddy Mitchell, Rio Grande, 1993

Eddy Mitchell, Rio Grande, 1993

Eddy Mitchell et Alain Souchon , Rio Grande, 1995

Les Chaussettes Noires, Tu parles trop, 1961

Alain Souchon, Les Oiseaux, 1974

Eddy Mitchell, Je me suis fait tout petit, 1977

Alain Souchon, Le temps ne fait rien à l'affaire, 1992

Eddy Mitchell, Rio Grande, 1993

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Album d\'Eddy Mitchell, \"Rio Grande\"
Album d'Eddy Mitchell, "Rio Grande" (Polydor)