Transportez-moi, France info

Transportez-moi sur le Nil

Transportez-moi vous emmène cet été à la découverte des moyens de transports aux quatre coins du monde. A cette occasion, France info, Travel by Air France et le groupe Voyageurs du Monde organisnte un concours avec des voyages et des séjours à gagner

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Gérard FeldzerRadio France

Mis à jour le
publié le

(© vdm)

Pour cette avant-dernière de cette série d’été, je vous emmène  à bord d’un bateau centenaire qui illustre un moyen de transport millénaire : la navigation sur le Nil. Ce bateau nommé Le Soudan est le dernier bateau à roue et à vapeur en état de service.

Le SS Sudan (Steam Ship Sudan) a été construit en 1885, lorsque Thomas Cook lance un grand programme de construction de navires afin de développer le tourisme en Égypte.

Parmi les plus célèbres passagers du Sudan, on retrouve l'archéologue Max Mallowan et son épouse Agatha Christie. C'est au cours d'une de ces croisières que cette dernière aurait écrit son célèbre roman policier Mort sur le Nil* . L'adaptation cinématographique du roman fut tournée en partie sur Le Sudan en 1978, et en 2004 s'y déroule le tournage d’un téléfilm du même nom.

Le Nil est l’un des grands fleuves du monde qui ont façonné notre histoire depuis des millénaires et aussi notre culture dans les tous les sens du terme. Le trafic fluvial fut la source de vie, le seul moyen de transport de charges lourdes et d’échanges commerciaux. Fabien Cazenave, Directeur Egypte à Voyageurs du Monde, nous explique comment le trafic fluvial a été, et est toujours source de vie.

Ecouter l'Interview complète de Fabien Cazenave
--'--
--'--

Il se trouve également que c’est vraiment le fleuve béni des dieux , car les vents dominants du Nord permettent de remonter le fleuve à la voile, alors que le courant permet de le descendre facilement du Sud au Nord. Une croisière exceptionnelle sur le Sudan fait partie des séjours à gagner lors de ce concours de l’été. De même un séjour dans la maison de Gandhi, en Afrique du Sud, une méharée dans le désert marocain, sont également au programme. Ces séjours n’ont pas été choisis au hasard comme l’explique Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde. Ce type de voyage nous permet une immersion dans l’histoire ancienne et nous permet de mieux comprendre son histoire actuelle.

Ecouter l'Interview complète de Jean-François RIAL
--'--
--'--

France Info, Travel by Air France  et Voyageurs du Monde vous offrent la possibilité de gagner des séjours d’exceptions, dont une croisière à bord du bateau mythique Sudan.  répondez à la question suivante : Comment se nomment les voiliers traditionnels egyptiens  ?  Boutre, Felouque, ou Goelette?

Du 23 juillet au 3 septembre, jouez et gagnez 3 voyages pour deux personnes :

  • Sur le Nil
  • A Johannesburg
  • Au Maroc

Rendez-vous samedi prochain pour découvrir une autre destination et une autre question qui vous permettra de cumuler des points et gagner des voyages. Un tirage au sort pour les ex aequo sera effectué à l’issu du concours.

Annexe 1 : nos partenaires voyages :  voyageurs du monde et Air France.

-Les 180 conseillers Voyageurs du Monde vous invitent à découvrir à travers un voyage individuel personnalisé spécialement pour vous, suivant votre profil voyageur, vos envies, vos centres d’intérêt et les possibilités qu’offre la destination.  Bonnes adresses, visites privées, rencontres, attentions destinées à vous et vos proches. Avec Voyageurs vous gardez la liberté à tout moment de modifier, recomposer, prolonger votre voyage.

-Depuis mars dernier, Air France à travers Travel By Air France offre une nouvelle manière d'aborder son voyage, de voir et de vivre les destinations. Travel By Air France est le nouveau guide de voyage digital des destinations d'Air France, pour tous les voyageurs curieux, exigeants et passionnés.

Annexe 2 : La découverte du Nil

*Le Nil Avec une longueur d'environ 6 700 km, est avec l’Amazone, le plus long fleuve du monde2. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenyan, Tanzanie); et le Nil bleu est issu du lac Tana (Ethiopie). Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l’Egypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, ’Ethiopie , le Soudan. Il longe également le Kenya, et la république du Congo, et son bassin versant concerne aussi l’Erythrée avec son affluent le Tekezé

Aujourd’hui 90% de la population Egyptienne vit au bord du Nil. Irigation, electricité,  axe de transport le Nil est essentiel aux egyptiens et le tourisme dans ce pays y a pris son essor à la fin du XIXe siècle..

Mais la navigation sur le Nil n’est pas réservée aux touristes, felouques  de pécheurs, voiliers convoyeurs de pierre,  navettes ou bacs publics se croisent chaque jour sur le Nil et se pressent dans les écluses qui ont permis de domestiquer un peu le fleuve.

La navigation des « hotels flottants » pour reprendre la terminologie en vigueur en Egypte est autorisée seulement en haute Egypte entre Louxor et Assouan soit 200 km seulement, mais c’est un condensé de la vie du Nil que peuvent apercevoir les voyageurs. Les temples pharaoniques à Louxor bien sur mais aussi tout au long de la navigation en visitant les temples d’Edfou ou de Kom Ombo..L’écluse d’Esna où se pressent petits et gands bateaux.

C’est surtout l’occasion de découvrir les rives du Nil, voir la bande fertile se rétrécir quand on s’approche d’Assouan et le désert reprendre ses droits, voir selon les saisons les labours ou récoltes à la main… Enfin ce n’est pas uniquement sur le Fleuve que tout se passe, une grande route et une ligne de chemin de fer longent le Nil et en font l’axe majeur de transport d’Egypte,  d’Alexandrie au lac Nasser à la  frontière Soudanaise en passant par le Caire et ses rues embouteillées.

  • bonus : Agatha Christie disait de son mari, "le bonheur d'être mariée à un archéologue, c'est que plus vous prenez de l'âge, plus vous représentez une marque d'intérêt!"*
(© vdm)