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A l'occasion de la semaine du son : les sons de nos véhicules

Les trains qui sifflent, les voitures qui klaxonnent ou qui vrombissent, le son est partout dans les moyens de transport. A l’occasion de la semaine du son qui a lieu en ce moment et jusqu’à demain à Paris, et la fin de la semaine prochaine partout en France, nous allons parler du son de nos véhicules.

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Radio France

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(© CC/Flickr/Pierre Monnier)

Quand on pense au son de la voiture, on pense immédiatement à la cacophonie créée par les klaxons. Une cacophonie qui se fait toutefois à l’unisson car ils sont réglementés. Le klaxon, qui est d’ailleurs une marque comme frigidaire ou karcher, et non un terme générique, est obligatoire dans les voitures mais son utilisation doit se faire avec parcimonie… qu’en cas d’absolue nécessité. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas dans tous les pays, en Inde par exemple, il est fortement recommandé voire obligatoire de klaxonner pour se faire repérer.

Et en France, les sons émis par les véhicules dits d’intérêt public, comme les camions de pompiers ou les ambulances sont normés. Les textes précisent en effet les fréquences, les notes de musique, et les décibels des sirènes qui envahissent notre environnement sonore. Ainsi les ambulances, par exemple, émettent 3 tons : Do-Mi-Do, la police un La et un Ré, le Samu un Fa suivi d’un La et les pompiers un Si et un La bien connus… Une mélodie qui varie en fonction des pays et qui heureusement retentit un peu moins fort la nuit grâce à un système de sourdine.

Pour le bus et le tramway, vous avez peut-être remarqué que leur son est moins agressif. Ils ont remplacé le sifflet par une cloche afin de ne pas trop encombrer notre espace urbain. Et la tendance est la même pour les voitures. A l’origine très bruyantes, elles le sont de moins en moins et maintenant les voitures électriques sont quasi silencieuses. Un silence qui pose d’ailleurs problème, comme nous l’explique Vincent Roussarie, un psycho acousticien chez PSA, "Le but des véhicules aujourd’hui n’est certainement pas le silence car il est dangereux pour l’extérieur… ce serait comme conduire avec des boules Quies, il manque alors au conducteur un canal sensoriel. L’objectif est donc d’avoir le meilleur son possible pour les voitures : celui qui vous gêne le moins et qui est le plus utile pour éviter les accidents… et si possible qu’il soit identitaire. L’idéal serait qu’on puisse s’écrier ‘Tiens voilà une Peugeot ! ". Une création de son qui s’appelle du design sonore.

Coup de cœur

Savez-vous qui est la voix la plus entendue de France ? Un indice, elle s’appelle Simone Hérault et résonne dans toutes les gares… Et oui, il s’agit de la fameuse voix de la SNCF ! Simone Hérault, après quelques années à FIP et France Inter est devenue la voix de la SNCF, et ce, depuis 34 ans maintenant. Pour ce faire, elle enregistre des syllabes, des mots, des destinations, des horaires ou encore des numéros de trains qui, après montage, créent les messages sonores qu’on entend dans les gares. On appelle cela la concaténation. Et Simone Hérault est également la voix des aéroports de Bruxelles et du Caire.

Rédaction en collaboration avec Basile Mulciba et Charlotte Peyronnet 

(© CC/Flickr/Pierre Monnier)