Tout et son contraire, France info

Philippe Candeloro : " Le patinage est en déclin médiatique "

Philippe Candeloro est patineur artistique, double médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer, et en 1998 à Nagano. Il a été aussi vice-champion du monde en 1994. Aujourd’hui il commente le patinage sur France Télévisions avec Nelson Monfort. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
Philippe VandelfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Philippe Candeloro, patineur, à l\'enregistrement de l\'émission \"Vivement dimanche\", le 4 novembre 2015.
Philippe Candeloro, patineur, à l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche", le 4 novembre 2015. (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)

Philippe Candeloro n’a pas raccroché les patins. Il a déjà mélangé le patinage et le show, avec son spectacle : Le tour du monde en 80 jours. Aujourd’hui il mélange le patinage et la danse, avec Le Lac des Cygnes du 1er au 6 novembre au Grand Rex à Paris, puis en tournée dans toute la France.

Philippe Candeloro est aussi commentateur sur France 2, il a choqué téléspectateurs à plusieurs reprises  notamment après les J.O. de Turin, il avait dû faire des excuses à l’ambassade du Japon parce qu’il avait dit à l'antenne " Elle aura mérité un bon bol de riz ce soir ! " à propos de la championne des J.O. de Turin, Shizuka Arakawa.

Parfois des phrases chocs

Et aux Jeux Olympiques de Sotchi (2014). France Télévision avait été attaquée à cause de ses commentaires. Il avait parlé du " Joli petit postérieur " d'une patineuse  et à propos d’une patineuse canadienne : " Je connais plus d’un anaconda qui aimerait venir l’embêter un petit peu ". Philippe Candeloro se défend : " Moi je ne suis pas journaliste, je suis juste consultant ,on vient me chercher pour que je puisse dire tout ce que j’ai sur le cœur dans la tête et ailleurs pour que ça fasse du buzz ".

Philippe Candeloro est connu pour son franc parlé, pour lui le patinage souffre d’un manque de reconnaissance :  " Le patinage est en déclin au niveau médiatique, il y a de moins en moins de stars parce que les patineurs n’ont plus le temps de s’exprimer. "

Je suis inquiet de savoir ce que je fais le jour où je ne peux plus pratiquer mon sport

Philippe Candeloro

sur franceinfo

Philippe Candeloro, patineur, à l\'enregistrement de l\'émission \"Vivement dimanche\", le 4 novembre 2015.
Philippe Candeloro, patineur, à l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche", le 4 novembre 2015. (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)