Tout et son contraire, France info

Catherine Dolto : "Le rire est essentiel dans l'éducation"

Catherine Dolto, médecin, pédiatre et haptothérapeute (haptonomie : science de l'affectivité (créé en 1945). C'est la fille de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto. Elle signe la préface du livre : "Parents-enfants : 100 textes sur la famille et l'éducation", de Pierre-Henri Tavoillot au Cherche Midi.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Dans la préfrace de Parents-enfants : 100 textes sur la famille et l'éducation,
de Pierre-Henri Tavoillot, Catherine Dolto cite sa mère en disant : "une bonne mère c'est une mère que l'on peut quitter. "

"Ca veut dire que l'on demande aux parents d'accueillir un enfant dans leur giron, mais qu'après, le projet c'est qu'il s'en aille et qu'il fonde une autre famille. C'est ça la vie saine ", explique Catherine Dolto.

L'haptonomie (science de l'affectivité) dit qu'il faut parler et toucher le bébé même avant sa naissance. "C'est très important. L'haptonomie permet d'accueillir, de soigner, d'éduquer les humains de leur conception à leur mort. C'est un art de vivre d'éduquer et de soigner ", explique Catherine Dolto.

Dans La Conférence , Catherine Dolto prend le clown pour
sujet d'étude.  Entre actes manquants et
lapsus répétés "ad libido" Emma la clown et Catherine Dolto forment un duo
autant scientifique que jubilatoire. Elles abordent les questions de la place
des clowns dans la société, la naissance, l'haptonomie.... et des sujets aussi
divers que variés.

"Les gens ne viendraient jamais m'écouter si je faisais une conférence très sérieuse alors je la fais en la mélangeant avec un spectacle qui est très drôle. Dans l'éducation le rire est essentiel. "

(©)