Tout est politique, France info

Tout est politique. Donald Trump "est toujours en campagne", dit Frédéric Lefebvre, ancien député des Français d'Amérique du Nord

Le député honoraire des Français d'Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, était l'invité de Tout est politique, vendredi sur franceinfo. Presque un an après l'élection de Donald Trump, il estime que le président des Etats-Unis est "toujours en campagne". 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

Frédéric Lefebvre était l\'invité de Tout est politique, vendredi 3 novembre sur franceinfo. 
Frédéric Lefebvre était l'invité de Tout est politique, vendredi 3 novembre sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Frédéric Lefebvre, député honoraire des Français d'Amérique du Nord et président du think tank Nouveaux horizons, était l'invité de Tout est politique, vendredi 3 novembre sur franceinfo. Il s'est notamment exprimé sur le premier anniversaire de l'élection de Donald Trump. Il estime que le président des Etats-Unis est "toujours en campagne"

Trump veut convaincre qu'il est légitime

Frédéric Lefebvre estime que, dans sa manière d'agir et de communiquer, Donald Trump n'adopte pas la posture d'un président élu. "Il est toujours en campagne, pour une raison finalement assez simple, c'est que tout le monde, tout le système, lui dénie le droit d'être président." Le député honoraire des Français d'Amérique du nord estime que Donald Trump fait face à un "tir nourri, permanent, du monde médiatique, des institutions, des hommes et des femmes politiques". Il assure : "Tout le monde considère qu'il n'a pas été élu, qu'il n'est pas légitime et donc il est en campagne parce qu'il combat les juges, il combat les hommes et les femmes politiques, il combat les associations..."

Frédéric Lefèbvre s'appuie sur l'exemple de l'attentat de New York pour appuyer son argumentaire concernant Donald Trump. Le président des Etats-Unis a en effet rapidement réagi sur Twitter à l'attaque à la voiture bélier qui a touché Manhattan, en mettant en cause le politiquement correct et en demandant la peine de mort pour le responsable de l'attentat. "Immédiatement, que fait-il ? Il veut mettre face à leurs responsabilités tous ceux qui l'empêchent."

Le style Trump repris par certains en France

Frédéric Lefebvre, qui a notamment collaboré avec l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, estime que la communication de Donald Trump commence à séduire dans l'Hexagone. "On voit quand même, ce qui est terrifiant, qu'en France vous avez des gens comme Laurent Wauquiez qui considèrent qu'en termes de stratégie, pour pouvoir prendre le pouvoir, il faut essayer de prendre le style Trump, la sémantique Trump." 

Pour lui, "l'exemple Trump" est en train de marquer la France et d'inspirer certains hauts responsables politiques. "C'est assez inquiétant de voir qu'on peut avoir, à l'intérieur d'une démocratie comme la France, des hommes et des femmes politiques qui considèrent que les citoyens sont tellement bêtes qu'on peut essayer, en construisant de manière totalement artificielle un discours et une attitude politique, d'obtenir le pouvoir."

Frédéric Lefebvre était l\'invité de Tout est politique, vendredi 3 novembre sur franceinfo. 
Frédéric Lefebvre était l'invité de Tout est politique, vendredi 3 novembre sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)