Tout comprendre, France info

Un bon diagnostic immobilier

Dans le cadre de la Loi Alur de mars 2014 (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), un certain nombre de diagnostics immobiliers ont été rajoutés dans le cadre de la location (Ces nouvelles obligations ne seront effectives qu'après la publication des décrets officialisant leur application, supposée intervenir au plus tard six ans après la publication de la loi).

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Diagnostic immobilier © Maxppp)

Dans le cadre de la Loi Alur de mars 2014 (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), un certain nombre de diagnostics immobiliers ont été rajoutés dans le cadre de la location (Ces nouvelles obligations ne seront effectives qu'après la publication des décrets officialisant leur application, supposée intervenir au plus tard six ans après la publication de la loi). Selon les professionnels, il est probable que les textes entrent en vigueur cette année.

Les diagnostics techniques immobiliers doivent être réalisés en cas de vente ou de location d’un logement. Ils permettent d’améliorer l’information des occupants et de les prévenir contre des risques sanitaires (amiante et plomb), d’assurer leur sécurité (installation d'électricité ou de gaz), de les informer sur les performances énergétiques d’un logement ou encore de vérifier que la structure du bâtiment n’est pas fragilisée par les termites. Stéphane Dapremont, diagnostiqueur immobilier, Gérant du Cabinet ETIC et expert pour le site internet Comprendre Choisir. a bien voulu répondre à quelques questions.

Pour trouver un bon diagnostiqueur, n'hésitez pas à poser la question à votre notaire qui reçoit de nombreux diagnostics. Le diagnostiqueur doit être certifié. N'hésitez pas à lui demander sa carte d'opérateur certifié. Pour vérifier la validité des certifications, vous pouvez consulter le site internet diagnostiqueurs.application.développement-durable.gouv.fr. Et en cas de litige sans règlement à l'amiable, rapprochez-vous de l'organisme certificateur du diagnostiqueur dont les coordonnées figurent sur le rapport qu'il vous a remis.

(Diagnostic immobilier © Maxppp)