Tout comprendre, France info

Protéger les yeux de nos enfants l'été

Avec les beaux jours et le soleil, pensez à protéger les yeux de vos enfants !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

(Un père met des lunettes de soleil à son jeune fils © Maxppp)

Quand on parle des méfaits du soleil, on pense souvent aux risques pour la peau mais pas toujours aux dangers pour nos yeux. Jusqu'à l'âge de 12 ans environ, les yeux de nos enfants sont particulièrement sensibles. En effet, les pupilles sont plus larges, les tissus moins pigmentés et leurs yeux laissent passer les rayons ultra violets. Dans la journée, c’est entre 11 et 15 heures que les UV sont particulièrement redoutables. Ne vous fiez pas aux nuages qui peuvent fausser l’appréciation des risques.

A partir de quel âge doit-on mettre des lunettes de soleil aux enfants ?

Ecoutez Thanh Hoang-Xuan, Chef de service en ophtalmologie à l’Hôpital Américain de Paris et ancien Secrétaire Général de la Société Française d’Ophtalmologie.

Si votre bébé où votre jeune enfant refuse systématiquement de porter des lunettes, c'est assez fréquent, vous pouvez limiter les dommages oculaires par le port d'un chapeau ou d'une casquette. Pour une journée à la plage, vous pouvez aussi vous prémunir contre la réverbération avec une serviette disposée de chaque côté de son parasol pour obtenir une obscurité suffisante. Enfin attention, pour les enfants on trouve beaucoup de lunettes gadgets. Elles sont teintées et protègent l'enfant contre l'éblouissement mais ne filtrent pas toujours les Ultra Violets. Notez bien qu'il n'y a aucun lien entre la teinte et la filtration.

Pour en savoir plus : le site internet de l'ASNAV (Association Nationalepour l'Amélioration de la Vue).

(Un père met des lunettes de soleil à son jeune fils © Maxppp)