Tout comprendre, France info

Le bois et nos forêts

Au moment où l'on prend plaisir à faire des feux de cheminée, nous allons parler du bois à l'occasion d'un dossier que vous pouvez retrouver dans le magazine Ça m’intéresse en partenariat avec France Info... Dossier qui s'intitule : "Pourrait-on mieux exploiter la forêt française".

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(La forêt de la Hardt en d'Alsace © MaxPPP)

La France possède un trésor : sa forêt. Non seulement le bois est une source d'énergie renouvelable mais il permet de réduire nos émissions de CO2. 30% de la surface de l'hexagone sont couverts par la forêt. L'état qui en possède 10% est le premier propriétaire comme l'explique Frédéric Karpyta, Journaliste au magazine Ça m'intéresse.

Dans le domaine du bois comme dans d'autres secteurs il existe des labels. Il y a ceux que l'on voit souvent : PEFC et FSC. Ils garantissent que la forêt a été gérée de façon durable, c'est-à-dire qu'on a veillé à ce que les essences se reproduisent par régénération naturelle. Vous pouvez également trouver, notamment lorsque vous déambulez dans les rayons liés aux parquets, les labels Chêne de France pour les chênes qui ont poussé en France et Parquet de France quand le parquet a été façonné en France. Dernier label c'est Origine France qui garantit que 50% de la valeur du produit est restée en France.

(La forêt de la Hardt en d'Alsace © MaxPPP)