Tendance jazz, France info

Gregory Porter : "The Voice"

Trois ans après l'énorme succès de "Liquid Spirit", le chanteur américain sort un nouvel album "Take Me To The Alley".

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Liquid Spirit a fait décoller la carrière de Gregory Porter : un million de disques vendus, le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2014 et depuis sa sortie, plus de 220 concerts par an.

Un succès dont l'ampleur a surpris le chanteur :

"C'est difficile d'imaginer un succès comme celui-là, surtout avec une musique qui emprunte essentiellement au jazz...Je pense que c'est la qualité émotionnelle de ma musique qui explique cette réussite ".

(©)

Toutes les musiques qu'il aime : jazz, soul, blues

Take Me To The Alley , le quatrième album du chanteur, se situe dans la continuité de ses trois disques précédents. Même producteur, mêmes musiciens à deux exceptions près, et mêmes couleurs jazz, soul, blues. Le chanteur n'a pas succombé à la tentation d'un disque plus commercial avec par exemple toute une série d'invités. Seule concession : une ou deux ballades flirtant avec la variété.

L’amour et la famille sont au cœur des chansons de Take Me To The Alley : Gregory Porter consacre un morceau à sa mère et deux autres à son fils de trois ans. Ce nouvel album est aussi l'occasion pour lui de dénoncer les injustices et la situation de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis.

Rendez-vous

Gregory Porter en concert le 25 juin à Samois sur Seine dans le cadre du festival Django Reinhardt, le 11 juillet à Jazz à Vienne, le 18 juillet à Jazz à Juan, le 28 août à Saint Cloud dans le cadre de Rock en Seine et le 17 octobre à Paris au Grand Rex.Festival Europa Jazz jusqu'au 22 mai avec notamment le contrebassiste Avishaï Cohen le 18 mai et le trio de Gary Peacock le 19 maiFestival Jazz à Saint Germain des Prés jusqu'au 31 mai avec en ouverture le 19 mai le pianiste Jacky Terrasson en quintet associé à Lionel et Stéphane Belmondo et à un quatuor à cordes.

(©)