Feuilleton : les voix de l'Amérique 3/5

Le feuilleton de cette semaine vous emmène dans un voyage musical aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, France 2 vous transporte à La Nouvelle-Orléans, le berceau du jazz, ville de tous les croisements musicaux venus des immigrations française, espagnole, mais aussi des populations locales comme les Créoles ou les Cajuns. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À La Nouvelle-Orléans, c'est la musique qui vous guide, en particulier ce son si caractéristique des cuivres, la voix rauque des trombones et des trompettes. Ici, les groupes de jazz s'installent au milieu de la rue. C'est d'ailleurs comme ça qu'est né le jazz, à la fin du XIXe siècle, avant d'immigrer vers Chicago.

La plus française des villes américaines

La Nouvelle-Orléans est un carrefour de toutes les influences. La plus française des villes américaines intrigue. "On a été français, espagnols, et ensuite américains", explique Gisèle, qui raconte l'Histoire des colonies en Louisiane et de ses influences musicales aux touristes. L'influence des Créoles, mais aussi celle des Cajuns, nos lointains cousins, des descendants de Français qui ont laissé en héritage ce jazz qui se joue au banjo et aux instruments à cordes. Ainsi, dans le coeur de la ville que l'on appelle le carré français, tous les jazz se mêlent. C'est ici que Louis Amstrong a vécu; la ville lui a consacré un musée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. (JONATHAN BACHMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)