Tendance jazz, France info

Chet forever

Une vingtaine de chanteurs et de musiciens venus du jazz et de la pop rendent hommage au trompettiste Chet Baker dans l'album "Autour de Chet".

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Trompettiste emblématique du style west coast, Chet Baker est l'un des représentants les plus connus de ce que l’on a appelé le jazz cool. Son jeu reconnaissable entre tous est souvent à la limite de la rupture.

Son visage d'ange dans ses jeunes années et son destin tragique, ont largement participé à sa légende. Pour les musiciens et en particulier pour les trompettistes, au-delà du mythe, Chet Baker demeure une référence par son sens parfait de la mélodie et du rythme. Il reste aussi dans l'histoire du jazz un des rares trompettistes-chanteurs avec Louis Armstrong.

Cet album où l’on retrouve notamment Yael Naïm, Elodie Frégé, Ibeyi, Sandra Nkaké, Rosemary Standley, Piers Faccini, Charles Pasi ou José James pour les chanteurs. Stéphane Belmondo, Airelle Besson, Alex Tassel, Luca Acquino ou Benjamin Biolay pour les trompettistes, est essentiellement construit autour de duos. Erik Truffaz participe à deux d’entre eux : il a choisi de travailler avec Hugh Cotman et avec Camelia Jordana, surprenante dans sa reprise du standard The Thrill is gone.

Rendez-vous : Festival Jazz sous les Pommiers jusqu'au 7 mai à Coutances avec parmi les têtes d'affiche Dee Dee Bridgewater, David Sanborn ou Taj Mahal.Festival Jazz en Comminges du 4 au 8 mai à Saint Gaudens avec le trio Galliano, Catherine, Lockwood, Chucho Valdès, David Sanborn, Dee Dee Bridgewater, Joe Lovano, Al di Meola.

(©)