T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Une Gersoise de 97 ans vote depuis 1945

 Marguerite, Gersoise de 97 ans, a voté le 7 mai et a connu 17 présidents de la République. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Un article de \"la Dépêche du Midi\" mis en ligne le 10 mai 2017.
Un article de "la Dépêche du Midi" mis en ligne le 10 mai 2017. (LA DÉPÊCHE DU MIDI)

Vous ne connaissez pas Marguerite. Et c’est bien normal. Ce n’est pas une de ces nouvelles candidates de la société civile de la République en marche dont les médias vont vous tirer le portrait tous les jours. Marguerite, que j’ai croisée dans la Dépêche du Midi, est une simple électrice qui a voté à Berrac, une commune du Gers, en Occitanie. Et cette Berracaise a voté aux deux tours de l'élection présidentielle.

Vous allez me dire que je suis bien gentil mais que si je consacre deux minutes à chaque électeur Français qui a voté aux deux tours de la présidentielle, je risque d’embouteiller l’antenne de franceinfo. Non… Si je vous parle de Marguerite c’est pour une raison bien précise. Marguerite a 97 ans, elle est la doyenne de Berrac. Marguerite a donc connu la IIIe République, la IVe République, la Ve République.

La Dépêche explique qu’elle a voté aux présidentielles pour la 15e fois. Ce n’est pas possible. Les femmes ont dû attendre 1944 en France pour obtenir enfin le droit de vote. Mais nos compatriotes femmes n’ont commencé à voter que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante. Donc si comme l’écrit la Dépêche, en 1947, Marguerite a vécu l'élection du président Auriol, elle ne l’a pas élu puisqu’en 1947, ce sont les parlementaires qui élisaient le président.

Marguerite née en 1920 a donc connu pas mal de présidents de la IIIe République : peut-être Poincaré, Deschanel, Millerand, Doumergue, Doumer, Lebrun. Puis trois présidents de la IVe qu’elle n’a pas élu : Auriol, Coty, De Gaulle… Avant d’enfin pouvoir voter à la présidentielle au suffrage universel direct à partir de 1965. De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand deux fois, Chirac deux fois, Sarkozy, Hollande et ce gamin de Macron. Elle a donc voté là pour son 10e président !

Le dicton du jour

A la sainte Estelle, j’espère que Marguerite a eu le temps de penser à la bagatelle

Un article de \"la Dépêche du Midi\" mis en ligne le 10 mai 2017.
Un article de "la Dépêche du Midi" mis en ligne le 10 mai 2017. (LA DÉPÊCHE DU MIDI)