T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Un réfrigérateur de plus de 60 ans fonctionne toujours. Obsolescence programmée, connais pas

Un réfrigérateur de 64 ans est toujours en état de marche dans la cuisine d'une canadienne. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Un réfrigérateur dans années 50.
Un réfrigérateur dans années 50. (ANN RONAN PICTURE LIBRARY / ANN RONAN PICTURE LIBRARY)

Depuis qu’Emmanuel Macron a réussi à convaincre les Français qui votent qu’il fallait tout changer, tout casser, la politique française a volé en éclats. Des députés tout frais et toute fraîches vont débarquer et remplacer les vieux  moches. Un mouvement de renouvellement de la politique qui correspond à ce que nous vivons dans notre vie de tous les jours. Vous savez bien qu’avec l’obsolescence programmée on change désormais de smartphone, de voiture, de tee-shirt ou de petit copain au même rythme. Tout s’est accéléré et finalement la politique française ne fait que suivre l’accélération du monde.

Le froid, ça conserve

Grâce notamment à Radio Canadia et CitizenPost, j’ai découvert une femme qui vit au Québec et sur qui ce mouvement d’accélération n’a strictement aucune prise. Alice Dupuis a acheté le 29 décembre 1953 au magasin Eaton du centre-ville de Montréal un réfrigérateur de marque Frigidaire, alors construit par General Motors. Un appareil de très bonne qualité à l’époque et qui vaudrait aujourd’hui plus de 2 000 euros. Ce frigidaire splendide, blanc avec sa grosse poignée a traversé le 20e siècle et c’est toujours lui qui trône dans la cuisine de madame Dupuis. 64 ans après son achat, il est toujours là, impeccable et en parfait état de marche. Madame Dupuis a juste dû changer le thermostat l’an dernier. Elle explique : "Je me sens honnête envers mon appareil qui m’a été fidèle. Pourquoi le mettre de côté ? Il me convient, je l’aime et je le trouve beau."  Je crois que madame Dupuis a tout compris à la vie. J’aime cette philosophie qui nous ramène à l’essentiel. Vive le frigo de madame Dupuis ! Solide comme un roc :

 

LE DICTON DU JOUR

À la Saint Jean François Régis, j’aime ceux qui résistent aux modernes qui mugissent.


Un réfrigérateur de plus de 60 ans fonctionne... par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Un réfrigérateur dans années 50.
Un réfrigérateur dans années 50. (ANN RONAN PICTURE LIBRARY / ANN RONAN PICTURE LIBRARY)