T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Un astéroïde nous frôle... Et si tout s'arrêtait ?

Un astéroïde va frôler la Terre mercredi. Il doit passer à moins de deux millions de kilomètres de la planète. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Illustration d\'un astéroïde percutant une planète.
Illustration d'un astéroïde percutant une planète. (CSIC)

Un astéroïde d’environ 600 mètres de large va passer mercredi 19 avril à proximité de la Terre. 2014-JO25, c’est son petit nom, doit logiquement passer à 1,8 million de kilomètres de la Terre, un peu moins de cinq fois la distance qui nous sépare de la Lune. Il devrait même être visible, avec un petit télescope, pendant une ou deux nuits. 1,8 million de kilomètres de la terre, ça signifie qu’il n’y a aucun danger. En tous cas c’est ce que dit la Nasa.

La marge d'erreur

Et s’ils s’étaient trompés d’une virgule quelque part dans leurs calculs ? Et si comme dans les scénarii des meilleurs de nos films catastrophes, on découvrait dans une heure que les scientifiques se sont plantés et que l’astéroïde va percuter la terre ? Qu’est ce qui se passerait ? Prenons la France. Nous sommes à quatre jours de la présidentielle. Onze candidats s’affrontent. Quatre d’entre eux semblent pouvoir passer le premier tour. Et là, badaboum ! – je me demande si c’est assez solennel  "badaboum" –, on leur annonce la sale nouvelle. La "menace terroriste" qui pèse sur la campagne n’a plus aucune importance.

On va tous y passer

Désolé, Fichon, Mélenllon, Athou, Pouthaud, Asselinade, Chemineau, Hapen, Lemon, Lacron, Dupont-Aissalle, Macran… Il n’y aura pas de premier tour, mesdames et messieurs ! Pas de second tour non plus ! Pas de nouveau président et plus d’ancien non plus ! 2014-JO25 va tous vous mettre d’accord. Et nous avec.  Je me demande, au passage, si les militants qui s’insultent toute la journée sur les réseaux sociaux s’arrêteraient deux minutes. Ce n’est même pas certain. Pourtant, ils devraient s’arrêter eux aussi. Ça leur ferait du bien de se poser de vraies questions.

Le dicton du jour

À  la Sainte Emma, on verrait nos vies défiler comme un diaporama.


Un astéroïde nous frôle... Et si tout s'arrêtait ? par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Illustration d\'un astéroïde percutant une planète.
Illustration d'un astéroïde percutant une planète. (CSIC)