T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Touchés, coulés

Une agence de voyages britannique va lancer à partir de l'an prochain des "visites" de l'épave du Titanic. Prix de l'excursion 100 000 dollars. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Pont supérieur du Titanic.
Pont supérieur du Titanic. (KRISTA FEW / CORBIS HISTORICAL)

Je vais vous parler d'épave, et pas n'importe laquelle, celle du Titanic. Le site 20minutes.fr raconte qu’une agence de voyages londonienne, bluemarbleprivate.com, propose une offre vraiment incroyable pour la saison 2018. Dans le cadre d’un voyage de huit jours, des groupes de neuf personnes accompagneront des explorateurs et des scientifiques tout au fond de l’Atlantique Nord, à 3 821 mètres pour découvrir l’épave du Titanic. Ces touristes intrépides devraient avoir droit à un récit de l’histoire du Titanic et, bien sûr, à une balade autour de l’épave, de jour ou de nuit, selon les conditions atmosphériques.

Il y a quand même un obstacle de taille, ça couterait 100 000 dollars, selon le Huffington Post italien (je n’ai pas pu vérifier le prix). Et puis il y a un autre souci, à plus long terme. On a appris récemment que l’épave du Titanic pourrait carrément disparaître à cause d’une bactérie sous-marine qui la ronge depuis 105 ans. Je vous rappelle qu’il a coulé le 15 avril 1912. 

Des épaves locales à visiter

Alors quitte à visiter des épaves, on pourrait faire beaucoup moins compliqué et beaucoup moins cher. Je proposerais volontiers à une agence de voyage bien de chez nous de monter un Circuit épaves spécial présidentielle. La visite commencerait par l’épave du Parti socialiste, rue de Solferino. Puis on continuerait par l’épave des Républicains, rue de Vaugirard. Après ça, on ferait un petit détour par le siège d’Europe Écologie les Verts à Montreuil. Et ainsi de suite, en fonction des résultats de la présidentielle

Je n’ai absolument pas la moindre idée de ce qui va se passer, mais je sais qu’au soir du premier tour, le 23 avril, un peu après 20 heures, il y aura beaucoup d’épaves et énormément de naufragés. Je vous propose que nous attendions ce désastre en musique.

Le dicton du jour

 À la Saint Patrick, nous visiterons bientôt les épaves des partis politiques.


Touchés, coulés par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Pont supérieur du Titanic.
Pont supérieur du Titanic. (KRISTA FEW / CORBIS HISTORICAL)