T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info. Quand François Fillon se compare au pilote Jacky Ickx.

La candidat de droite à la primaire François Fillon a comme modèle le pilote automobile belge dans les années 70 Jacky Ickx. Une comparaison que n'a pas manqué de relever Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Jacky Ickx en pole position di Grand Prix de Jarama en Espagne en 1942.
Jacky Ickx en pole position di Grand Prix de Jarama en Espagne en 1942. (RAINER W. SCHLEGELMILCH / RAINER SCHLEGELMILCH)

En lisant plusieurs médias belges j’ai vu que l’ancien premier ministre et candidat à la primaire était à Bruxelles, lundi, pour rencontrer les Français de Belgique. Il en a profité pour citer son modèle, un belge, un certain Jacky Ickx. Alors pour les plus jeunes de nos auditeurs, Jacky Ickx, ce n’est pas le pseudo d’un acteur de film X ! Rien à voir avec le Jacquie que vous connaissez bien Alexis, le Jacquie du site porno Jacquie et Michel ! Non… Jackie Ickx a 71 ans, comme Alain Juppé, et c’est un ancien pilote automobile avec un palmarès exceptionnel huit grands prix de Formule 1, six fois les 24 heures du Mans. François Fillon adore la course automobile et il pilote des bolides. 

Comme les sondages le donnent largué derrière messieurs Juppé, Sarkozy et Le Maire, Fillon, natif du Mans, s’inspire de Jacky Ickx à cause des 24 heures du Mans 1969 :   "En 1969, Jacky Ickx part dernier et arrive premier. J’ai toujours considéré que c’était un modèle pour la compétition politique dans laquelle je suis engagé". Voilà ce qui s’est passé en 1969. Vous voyez comment démarraient les 24 heures du Mans ? Les pilotes étaient alignés face aux voitures rangées en épi et ils traversaient la piste en courant pour sauter dans leurs voitures. Jacky Ickx  était opposé à ce type de départ pour des raisons de sécurité. Alors pour protester il avait marché jusqu’à sa voiture, s’était assis tranquillement et avait mis son harnais avant de démarrer. Il était évidemment parti le dernier mais avait remonté tout le monde et il avait gagné le Mans au volant de sa Ford GT 40 dans le dernier tour.

On comprend que monsieur Fillon se rassure avec cette histoire digne d’une fable de La fontaine. D’ailleurs, il l’aime tellement, la remontée de Jackie Ickx, qu’il l’a déjà racontée en 2015 au micro d’Europe 1, au Point aussi et à tous les journalistes qu’il croise. On connaissait le running gag, voici le driving gag !

Le dicton du jour

 A la Sainte Edith, pour François Fillon, la panne d’essence est interdite. 


Quand François Fillon se compare au pilote... par franceinfo

Jacky Ickx en pole position di Grand Prix de Jarama en Espagne en 1942.
Jacky Ickx en pole position di Grand Prix de Jarama en Espagne en 1942. (RAINER W. SCHLEGELMILCH / RAINER SCHLEGELMILCH)