T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Objectif lune

Deux passagers payants vont aller sur la Lune, ou du moins autour, à la fin de l'année 2018. C'est ce qu'a annoncé SpaceX, entreprise américaine spécialisée dans le vol spatial. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

La fusée Falcon 9 est installée sur le pas de tir, sur l\'aire de lancement de Space X en Floride (USA), le 17 février 2017.
La fusée Falcon 9 est installée sur le pas de tir, sur l'aire de lancement de Space X en Floride (USA), le 17 février 2017. (BRUCE WEAVER / AFP)

On a appris mardi 27 février que le projet SpaceX devrait envoyer deux touristes autour de la Lune fin 2018. Deux personnes privées, forcément plutôt riches, qui ont conclu un contrat et versé un gros dépôt à la société du milliardaire Elon Musk pour un vol spatial et lunaire. Je vous rappelle qu’aucune mission habitée n’est retournée dans l’orbite lunaire depuis Apollo 17 en décembre 1972. Le voyage durera environ une semaine.

Allez, tous en orbite !

Bon, je vous dit tout de suite que moi, perso, je ne dépasse jamais la Manche, donc la Lune c’est un peu loin. En revanche, je pense qu’on peut profiter de cette relance privée de la conquête spatiale pour envoyer un certain nombre de personnes, loin, loin, loin, en orbite autour de la Lune. Sans d’ailleurs leur demander leur avis.

Tiens. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon qui n’arrivent pas à se mettre d’accord.  Allez, une semaine à deux, en tête à tête autour de la Lune ! Soit ils reviennent d’accord, soit on les laisse tourner jusqu’en 2022.

M. Fillon et Mme Le Pen, qui se plaignent des enquêtes de la Justice, de la police ? Ils veulent un vrai moyen d’échapper aux convocations voire, qui sait, aux mises en examen ? Quelle meilleure planque que la Lune ? On n’a pas encore inventé de police de l’espace, impossible de les rattraper !

Ça tourne

Sinon, il y en a deux qui ont quitté le sol depuis un moment, c’est Emmanuel Macron et François Bayrou. Comme ils ne touchent plus terre, je ne vois pas mieux que la Lune.

Enfin, si quelqu’un pouvait avoir la bonne idée d’enfermer Donald Trump tout seul, sans smartphone, dans le vaisseau spatial Dragon 2 et l’envoyer tourner dans l’espace, ce serait une belle idée. Comme disait Gabin dans Le Pacha, "quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner". D’ici là, musique ! 

 

Le dicton du jour

À la Saint Romain, quand ils tourneront autour de la lune, ils feront moins les malins.


Objectif lune par franceinfo

La fusée Falcon 9 est installée sur le pas de tir, sur l\'aire de lancement de Space X en Floride (USA), le 17 février 2017.
La fusée Falcon 9 est installée sur le pas de tir, sur l'aire de lancement de Space X en Floride (USA), le 17 février 2017. (BRUCE WEAVER / AFP)