T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Nicolas Sarkozy ne change pas

Nicolas Sarkozy répond à une interview dans le trimestriel édité par les anciens élèves des Sciences po. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, prend un bain de foule pendant le Tour de france, à Chambéry, le 9 juillet 2017.
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, prend un bain de foule pendant le Tour de france, à Chambéry, le 9 juillet 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

L'ancien président de la République accorde un entretien exclusif à Émile. Émile ? mais qui est Émile ? Aucun journaliste politique connu ne s’appelle Émile. Il n’y a pas d’Émile Duhamel. Non, Émile c’est un trimestriel publié par l’association des anciens élèves des Sciences po et ça s’appelle Émile parce qu'Émile Boutmy, né le 13 avril 1835 et mort le 25 janvier 1906, est le fondateur de l'Ecole libre des sciences politiques, ancêtre des Sciences po.

On retrouve Nicolas Sarkozy tel qu’il nous a quittés. Le nouveau nouveau nouveau Sarkozy, plus serein, plus philosophe, mais qui fait quand même des phrases où  on le reconnaît à cent kilomètres. "J’ai toujours su que ce serait difficile, qu’il faudrait que je me batte plus que les autres, parce que je n’avais pas la carte. J’en ai fait une force."

Les citations de Nicolas Sarkozy

Le Sarkozy qui a aussi toujours le chic pour faire des citations dont lui seul a le secret. J’en ai repéré une ou deux absolument géniales : "Quand vous montez à l’arbre le plus haut de la forêt, il n’y a pas autant d’ombre qu’en bas et le vent souffle plus fort !"  Une autre :  "L’échec n’est jamais décevant, le succès l’est souvent, ne serait-ce parce qu’il passe très vite. En plus, les gens ne vous regardent pas, ils regardent le soleil, la lumière. Dans l’échec, c’est vous qu’ils regardent." 

Ce nouveau nouveau nouveau Sarkozy a toujours l’habitude de citer des auteurs, des livres. Là c’est le héros de Fiodor Dostoïevski  dans Crime et Châtiment. Là grosse faute dans l’interview, je sors mon carton jaune à Émile et au relecteurs de l’interview : crimes et châtiment est écrit au pluriel alors que c’est au singulier.

Enfin, il y a le conseil de l’ancien président au président Macron : "Tout ce que vous ne faites pas en juillet, vous ne le ferez pas en septembre, et tout ce que vous ne faites pas en septembre, vous ne le ferez pas en décembre. (…) Bref,nous sommes le lundi 28 août, c’est la rentrée, mais décidément, rien n’a changé et surtout pas Nicolas Sarkozy.

Le dicton du jour

 À la saint Augustin, Nicolas Sarkozy continue de s’inviter au festin.

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

L\'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, prend un bain de foule pendant le Tour de france, à Chambéry, le 9 juillet 2017.
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, prend un bain de foule pendant le Tour de france, à Chambéry, le 9 juillet 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)