T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Ne croyez plus les marmottes !

Les prédictions des marmottes ne sont pas fiables. C'est ce qui apparaît après le "Groundhog Day", jour où elles doivent prédire l'arrivée du printemps. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Une marmotte participant à \"The Groundhog Day\" à Punxsutawney (Pennsylvanie, USA), le 2 février 2017.
Une marmotte participant à "The Groundhog Day" à Punxsutawney (Pennsylvanie, USA), le 2 février 2017. (DAVID MAXWELL / EPA)

Le 2 février en Amérique du Nord, c’est LE jour de la marmotte – The Groundhog Day – journée immortalisée par un merveilleux film de Harold Ramis avec l’extraordinaire Bill Murray. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux, elle sera effrayée et retournera dans son trou et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. Cette année, le 2 février, deux des trois marmottes consultées avaient annoncé un printemps "hâtif". Il s’agit de Fred la marmotte de Val-d’Espoir, en Gaspésie et de Sam, la marmotte de la Nouvelle-Écosse.

J’ai découvert ce matin, sur le Huffington Post québécois, que ces deux marmottes qui s’étaient totalement plantées dans leurs prévisions vu la tempête terrible que subissent ces jours-ci l’Amérique du Nord et le Canada  sont à vendre au plus offrant sur le site Kijiji, un site canadien de petites annonces. La cause de la vente des marmottes est assez claire : "Y marchent pas". Cette vente sent évidemment le canular mais elle me donne des idées.

Les sondages dans le collimateur

Et si on mettait en vente de la même manière sur leboncoin.fr tous les sondeurs qui se sont plantés et nous ont annoncé la défaite du Brexit, la victoire d’Hilary Clinton, Juppé président, l’extrême droite en tête aux Pays Bas, etc. Des sondeurs qui nous annoncent donc tous les jours un second tour Le Pen / Macron renvoyant les autres candidats François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, aux oubliettes. Alors on connaît l’argument : "Les sondages ne sont que des instantanés à un moment donné". Comme si ces instantanés, répétés tous les jours, n’influençaient pas les électeurs. Alors en attendant les vrais résultats, je vous propose d’écouter la complainte du sondeur :

Le dicton du jour

 À la Sainte Bénédicte, ne croyez pas ce que les sondages vous dictent.


Ne croyez plus les marmottes ! par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Une marmotte participant à \"The Groundhog Day\" à Punxsutawney (Pennsylvanie, USA), le 2 février 2017.
Une marmotte participant à "The Groundhog Day" à Punxsutawney (Pennsylvanie, USA), le 2 février 2017. (DAVID MAXWELL / EPA)