T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info. Les milliardaires français se sentent persécutés

Dans un dossier publié mercredi par L'Express, un psychologue explique que les milliardaires français souffrent d'un sentiment de persécution. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Le PDG de LVMH Bernard Arnault est la première fortune française selon le classement établi par Forbes.
Le PDG de LVMH Bernard Arnault est la première fortune française selon le classement établi par Forbes. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Mercredi 28 juin, la une de L'Express pose la question suivante : "Qui sont les riches ? Enquête sur les grandes familles françaises." Au niveau de l'illustration, c’est moyen parce qu’il y a trois pauvres billets de 500 euros en couverture. Sachant que le Smic est à 1 140 euros nets, les 1 500 euros affichés en couverture, même en liquide, ce n'est pas la richesse. J’aurais préféré que L’Express y aille franchement et mette carrément en une la photo des cinq plus grandes fortunes françaises du classement du magazine Forbes.

Ils sont finalement en photo à l’intérieur : Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, François Pinault, Serge Dassault et Patrick Drahi. En même temps, peut-être que c’était gênant pour L’Express de mettre en couverture Patrick Drahi puisque le patron d'Altice est, avec ses 13.5 milliards d'euros de patrimoine net professionnel estimé, le propriétaire de l'hebdomadaire. On est loin des 1 500 euros de la une.

Un sentiment de "vécu persécutif"

Dans le dossier, il y a une petite interview : c’est "l’avis du psychiatre". Il s’appelle Pierre Angel et il est aussi professeur et chargé d’enseignement à HEC. L’Express lui demande "comment expliquer la discrétion quasi maladive des grandes familles françaises". La réponse est inouïe : "Il y a chez les grandes fortunes françaises un sentiment de vécu un peu persécutif, comme une résurgence de 1789, qui peut expliquer ce repli sur soi exacerbé". "Un sentiment de vécu un peu persécutif" ? 1789 ? Mais docteur, ça ne va quand même pas trop mal pour les riches.

Toutes les enquêtes montrent que les milliardaires n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde et surtout qu’ils n’ont jamais été aussi riches. Quant à la France, je me souviens d’un ministre de l’Économie qui s’appelait Emmanuel Macron. En 2015, il avait déclaré dans Les Échos : "Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires." Je veux donc rassurer tous nos amis milliardaires, au niveau du "vécu un peu persécutif", ça devrait aller.

Le dicton du jour

À la Sainte-Irénée, non, les riches ne sont pas persécutés.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault est la première fortune française selon le classement établi par Forbes.
Le PDG de LVMH Bernard Arnault est la première fortune française selon le classement établi par Forbes. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)