T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Les derniers jours du Président

Dernier conseil des ministres pour François Hollande, mercredi 10 mai : c'est la saison des adieux. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

François Hollande à l\'Elysée, le 7 février 2017.
François Hollande à l'Elysée, le 7 février 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Mercredi 10 mai, dans le 8e arrondissement de Paris, rue du Faubourg-Saint-Honoré, c’est le dernier jour de classe pour le professeur Hollande ! Dernier conseil des ministres pour Bernard Cazeneuve et tous ses ministres. J’adorerais pouvoir être une petite souris pour assister à ce pur moment d’émotion et de convivialité.

Il y aura tous ceux qui finissent leurs cartons et qui savent bien que le président Macron ne les appellera pas. Ceux qui se demandent en scrutant leur smartphone, jour et nuit, s’ils n’ont pas une petite chance de continuer dans la nouvelle équipe. Ceux qui sont tellement lessivés qu’ils veulent juste profiter de leurs trois mois d’indemnités correspondant au traitement qui leur était alloué comme membre du gouvernement. J’ai bien dit trois mois, et pas plus.

Pas de mandat, pas de chocolat

Alors forcément, qui dit dernier jour de classe dit cadeau au professeur adoré qui s’en va. Et là, attention, pas question d’offrir du chocolat au président sur le départ. Tout le monde a vu lundi soir sur TF1, dans le publi-reportage sur les coulisses de la victoire d’Emmanuel Macron, Mme Brigitte Macron empêcher son mari de manger du chocolat. "Nan, j’veux pas que tu manges des saloperies"… Cette jurisprudence s’applique au président sortant. Et puis de toutes façons, pas de mandat, pas de chocolat !

En tous cas je suis sûr que Bernard Cazeneuve a ouvert une cagnotte en ligne pour que tous les ministres participent financièrement au cadeau de départ. Un scooter tout neuf pour que François Hollande puisse enfin aller à ses rendez-vous pépouze… Et après tout le monde va chanter…

Le dicton du jour

A la sainte Solange, pour le dernier conseil des ministres, les émotions se mélangent

François Hollande à l\'Elysée, le 7 février 2017.
François Hollande à l'Elysée, le 7 février 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)