T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Le "tabou" enfin levé de tous ces fainéants de chômeurs qui partent en vacances aux Bahamas

Le Point titre sur les "Vérités et légendes sur les fainéants", un député LREM dénonce les chômeurs qui partent en vacances aux Bahamas avec leurs allocations chômage... Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

File d\'attente dans un Pôle emploi de Pontault-Combalt (Seine-et-Marne).
File d'attente dans un Pôle emploi de Pontault-Combalt (Seine-et-Marne). (JACQUES DEMARTHON / AFP)

J'ai l’air en pétard à cause de la couverture du magaine Le Point, titrée "Vérités et légendes sur les fainéants". Avec, forcément, le "tabou" du contrôle des chômeurs. J’aime ces "tabous" inventés par certains politiques, repris par certains journalistes, qui, eux, n’ont pas peur du "politiquement correct" et révèlent la vérité.

Problème : le matin où Le Point écrit que le contrôle des chômeurs est un "tabou", Les Echos révèlent "les vrais chiffres" du contrôle des chômeurs. Et Les Echos expliquent que sur 270 000 personnes contrôlées près de neuf sur dix (86%) ont démontré qu’elles remplissaient bien leurs obligations. Et sur les 14% radiées seulement 40% étaient encore indemnisées par l’Unedic. Ça va faire plaisir à "Emmanuel-faut-bosser-les-gars-Macron" qui veut multiplier les effectifs des contrôleurs par cinq.

C’est que le chômeur, ce "fainéant", ce "multirécidiviste du refus" qui ne cherche pas de boulot c’est un cliché que certains utilisent à La République en marche. Mercredi soir, un blogueur du Pays de Caux m’a fait passer une interview, dans Paris Normandie du 4 novembre, d’un jeune député de la Seine-Maritime de La République en marche, Damien Adam. Il a 28 ans.Il est jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la sottise n'attend point le nombre des années.

Shakira, chômeurs, même combat

A la question "Faut-il durcir les critères des contrôles des chômeurs?", Damien Adam répond : "Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête !"

Les chômeurs qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, voilà l’ennemi de la start-up Nation du Macron Boy ! Alors, ça tombe mal. Si les Bahamas sont dans l’actualité, ce n’est pas à cause de Gaston Trougnard et maman, ces deux chômeurs fainéants qui bronzent à Nassau-Bahamas, mais grâce à l’enquête du Consortium international des journalistes d'investigation sur les "Paradise Papers" qui nous a appris hier que Shakira, la chanteuse, est domiciliée fiscalement aux Bahamas où le taux d'imposition est particulièrement bas. Cher Damien Adam, pour vous punir de vos inepties sur les chômeurs aux Bahamas, mon châtiment sera impitoyable. 

Le dicton du jour 


À la saint Théodore, à la République en marche, il y a vraiment des cadors.

RADIO FRANCE / franceinfo

File d\'attente dans un Pôle emploi de Pontault-Combalt (Seine-et-Marne).
File d'attente dans un Pôle emploi de Pontault-Combalt (Seine-et-Marne). (JACQUES DEMARTHON / AFP)