T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Le gouvernement Philippe, une armée d'inconnus

Le sondage Odoxa Dentsu Consulting pour franceinfo et le Figaro montre que les ministres du gouvernement Macron ne sont pas reconnus par les Français. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (JACQUES WITT / POOL-REA / SIPA)

Si j'ai l’air très content, c’est grâce aux résultats du sondage Odoxa Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. L’enquête montre que les ministres sont une "armée d’inconnus". En même temps avec un Premier ministre dont le nom est composé de deux prénoms et qui était lui-même totalement inconnu, il y a six mois, ce n’est pas étonnant ! La question posée était la suivante : "Pour chacun des ministres suivants actuellement au gouvernement, dites-nous si vous en avez une bonne opinion, une mauvaise opinion ou bien si vous ne le/la connaissez pas ou pas suffisamment pour exprimer une opinion ?" Eh bien seulement sept personnalités du gouvernement sur 19 testées sont connues d’une majorité de sondés. Le plus identifié c’est "Nicolas marche arrière Hulot", mais à part lui, l’ego de certains va en prendre un coup. J’ai une pensée émue pour le porte-parole du gouvernement, le futur patron du parti du président, l’homme qui sera désigné à mains levées par des "viva" : "Christophe Vélib Castaner". 53 % des personnes interrogées ne le connaissent pas assez pour avoir une opinion sur lui. Christophe, mon petit vélo, il va falloir continuer à faire n’importe quoi pour ne pas rester n’importe qui ! J’ai décidé de prendre la fin du palmarès des soldats inconnus, pour aider nos auditeurs à identifier ceux qu’ils connaissent le moins bien.

Qui ? 

Allons du moins connu à l’encore moins connu : 70 % ne connaissent pas la ministre de la Culture Françoise Nyssen. 71% ne connaissent pas le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travers. 72 % ne connaissent pas la ministre de la Justice Nicole Belloubet. 75 % ne connaissent pas la ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, Frédérique Vidal. 79 % des sondés ne connaissent pas le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Ce sondage montre le génie d’ "Emmanuel collé au plafond Macron". Comme ils ne connaissent pas les ministres, les Français ne peuvent pas les juger ! Enfin un sondage qui ne fait pas dire n’importe quoi aux Français ! On n’est pas en direct ? On coupera au montage !

Je la refais : ce sondage est génial. Parce qu’on ne peut pas à la fois vouloir renouveler, dégager les anciens et être étonné que les sondés ne connaissent pas les nouveaux. Enfin, ç'en est fini des ministres VIP...

Le dicton du jour

À la Saint Léon, les ministres inconnus ne finiront pas tous au Panthéon. 

RADIO FRANCE / franceinfo

Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (JACQUES WITT / POOL-REA / SIPA)