T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Laurence Haïm, l'ex-porte-parole d'Emmanuel Macron, quitte En Marche !

Porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, Laurence Haïm a annoncé sur Twitter qu'elle quittait le mouvement En Marche ! Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Laurence Haïm, ancienne porte-parole du mouvement En Marche ! à l\'Elysée, le 14 mai 2017.
Laurence Haïm, ancienne porte-parole du mouvement En Marche ! à l'Elysée, le 14 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C’est à l’américaine, par un tweet, que Laurence Haïm a annoncé mercredi 12 juillet en fin de journée qu’elle quittait la politique : "Mission réussie ! Je quitte En Marche ! ce soir en route vers de nouvelles aventures de vie. Dernier regard ému : bureau de campagne".

Vous vous en souvenez, la journaliste d’i-Télé installée aux Etats-Unis, qui avait réussi à interviewer Barack Obama pour i-Télé et Canal+, avait quitté les médias pour devenir porte-parole du candidat d’En Marche !. Contactée par le site puremedias.com, Laurence Haïm confesse vouloir désormais redevenir journaliste. On verra si le voyage retour lui sera permis. En général c’est un aller simple vers la politique. En fait, après la victoire d’Emmanuel Macron, Laurence Haïm n’avait pas été intégrée à l’équipe de communication d'Emmanuel Macron. Je pense qu’elle a dû éprouver de l’intérieur toute la violence de la politique. Elle aurait dû interroger ceux qui connaissent déjà. Elle aurait compris que c’est un enfer pour qui n’a pas vraiment la carte, même en Macronie. Surtout, je n’ai pas vraiment l’impression que la tendresse soit la qualité essentielle du nouveau président et de ses proches.

Elle part au moment où En Marche veut devenir un média

Ceci étant, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières avec le retour sur terre de Laurence Haïm (dont je précise que je la connais très peu). Mais franchement alors qu’on a appris, il y a quelques jours que certains des responsables d’En Marche ! veulent que leur mouvement devienne aussi un média et développe sa propre production de contenus pour relayer ses messages sur le terrain, voire nous remplacer, c’est dommage de se priver d’une vraie "professionnelle de la profession" ! Je suis sûr que Laurence Haïm aurait pu être une députée bien plus convaincante que certains parlementaires d’En marche ! En tous cas c’est amusant qu’elle ait choisi d’annoncer son départ la veille de l’arrivée de Donald Trump à Paris. Je ne serais pas étonné qu’on l’entende ou qu’on la voit passer la tête aujourd’hui... 

Le dicton du jour

À la saint Henri, en marche ou en courant, il faut savoir quitter la Macronie.

 

Laurence Haïm, ancienne porte-parole du mouvement En Marche ! à l\'Elysée, le 14 mai 2017.
Laurence Haïm, ancienne porte-parole du mouvement En Marche ! à l'Elysée, le 14 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)