T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? La garde-robe d'Audrey Hepburn mise aux enchères à Londres

Une partie de la garde-robe de l'actrice Audrey Hepburn sera vendue aux enchères à l'automne prochain. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Audrey Herburn, actrice. 1953.
Audrey Herburn, actrice. 1953. (MAXPPP)

Je suis nostalgique et surtout un peu triste. En lisant Vanity Fair, j’ai découvert que des affaires appartenant à la garde-robe d'Audrey Hepburn allait être vendue par la maison Christie’s. Une vente aux enchères de plusieurs pièces de la collection personnelle d’Audrey Hepburn. Une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960. Une actrice qui en plus de son talent de comédienne reconnu unanimement avait un truc qui ne s’explique pas et qui s’appelle le chic, la classe, le style. Un style intemporel et universel. C’était quoi ce style ? Les petites ballerines de toutes les couleurs bien sûr, les robes de chez Hubert de Givenchy, le trench Burberry ou alors des petits pantalons serrés. De toute façon, elle avait tellement la classe, Audrey, qu’elle aurait pu porter n’importe quoi.

Une vente aux enchères pour partager l'esprit de l'actrice

La vente aux enchères qui se déroulera en ligne du 16 septembre au 3 octobre 2017 comporte aussi des photos et de manuscrits annotés par Audrey Hepburn. L'intégralité de la collection sera exposée après la vente du 23 au 26 septembre au Christie's King Street, à Londres. Les fils d’Audrey Hepburn expliquent sur le site de Christies que "c'est avec une grande joie qu’ils cherchent à partager son esprit, à travers cette vente." Je vous avoue que moi ça me laisse un goût amer dans la bouche d’imaginer que ces merveilles très personnelles vont être dispersées et partagées au lieu d’être conservées et exposées même s’ils expliquent aussi qu’ils ont gardé pas mal de choses. En tous cas, il y a quelque chose que personne ne pourra jamais vendre et que personne ne pourra se payer parce que c’est gratuit pour la vie, c’est la scène inoubliable de Breakfeast at Tiffany’s, le film de 1961 de Blake Edwards, où Audrey Hepburn à la guitare entame Moon River de sa voix cristalline, tandis que George Peppard se penche à sa fenêtre pour la regarder. Je vous l’offre à tous ce matin :

 

Le dicton du jour

À la Sainte Germaine, je sors du studio et je file regarder Audrey dans Vacances Romaines !  

Audrey Herburn, actrice. 1953.
Audrey Herburn, actrice. 1953. (MAXPPP)