T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? François Hollande a sans doute les oreilles qui sifflent

Plusieurs quotidiens reviennent lundi 30 octobre sur le quinquennat de François Hollande. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'ancien président François Hollande en visite au Festival du film francophone d\'Angoulème, le 22 aout 2017.
L'ancien président François Hollande en visite au Festival du film francophone d'Angoulème, le 22 aout 2017. (MAXPPP)

Tous les journaux se sont trompés lundi matin ! Nous sommes le 30 octobre, donc ce n’est pas encore le jour de la fête des morts. Et pourtant, il y a des socialistes dans plusieurs quotidiens. Il y a même une socialiste couchée dans Libération. C’est Aurélie Filippetti. N’ayez pas peur. Elle n’a pas eu de malaise, elle est juste en photo allongée sur le divan de Libé qui demande, chaque lundi d’octobre, à un socialiste d’analyser – analyse/divan vous l’avez ? – l’échec du quinquennat Hollande.

Oui, le quinquennat Hollande fut un échec. Il faudrait le faire savoir d’urgence à François Hollande qui pense qu’il n’y est pour rien. Énorme double-page dans Le Figaro : L’impossible retraite politique de François Hollande. On y voit l’ancien président Hollande en photo, attablé avec des amis à la terrasse d’un café, dans le XXe arrondissement de Paris. On y a surtout la confirmation que l’ancien président est en campagne. Vous vous souvenez peut-être que dès le 22 août, il avait tancé Emmanuel Macron depuis le Festival du film francophone d’Angoulême en mettant en garde contre "les sacrifices qui ne sont pas utiles".

François Hollande chez Michel Drucker, le 12 novembre

Ce matin, scoop, on a la coulisse de ce tacle. Monsieur Hollande avait pris soin, nous dit Le Figaro, de prévenir un parlementaire ami - il n’y a pas son nom - via un sms. On a le texte du sms de François Hollande à son ami qui ne dit pas son nom :  "Tu as une matinale prévue demain matin ?" Là, juste un petit détail technique à l’intention de l’ancien président : une matinale, dans la plupart des cas, c’est le matin. Fin de la parenthèse technique. Le parlementaire ami qui ne dit pas son nom répond :  "Non, je devrais ?" Et que reçoit-il comme réponse de François Hollande, Stéphane Le Foll (oups…) ? Un smiley ! C’est génial ! Je rêve de recevoir un smiley de François Hollande !

Le reste de l’article démontre que François Hollande est au taquet. D’abord il reçoit beaucoup. Commentaire d’une élue - anonyme évidemment - à propos de son bureau :  "C’est comme chez le médecin. On croise tout Paris dans la salle d’attente". Dimanche 12 novembre, François Hollande va participer à l’émission de Drucker, Vivement dimanche, parce qu’il signe la préface du livre de Caroline Langlade, une rescapée du Bataclan. Mais attention, au printemps c’est François Hollande, lui-même, qui sort son livre. J’ai déjà le titre : "Cimetière des éléphants" !

Le dicton du jour

À la Sainte Bienvenue, ils sont nombreux ceux à qui François Hollande les brise menues.

L\'ancien président François Hollande en visite au Festival du film francophone d\'Angoulème, le 22 aout 2017.
L'ancien président François Hollande en visite au Festival du film francophone d'Angoulème, le 22 aout 2017. (MAXPPP)