T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? François Fillon aussi a un droit à l'oubli

"Le Canard enchaîné" révèle ce mercredi que François Fillon a reçu un prêt sans intérêts de 50 000 euros qu'il a "oublié" de déclarer. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Le candidat à la présidentielle de la droite François Fillon à Orléans, le 7 mars 2017.
Le candidat à la présidentielle de la droite François Fillon à Orléans, le 7 mars 2017. (CITIZENSIDE/FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE)

Je m'intéresse à la mémoire, mercredi 8 mars, à cause du Canard enchaîné. Il faut qu’ils arrêtent, là, avec François Fillon ! Ce mercredi, le Canard reproche à M. Fillon d’avoir obtenu de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, en 2013, un prêt de 50 000 euros sans intérêts. Un prêt qu’il a "oublié", c’est ça le mot important, "oublié" de faire figurer sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Ça va, les gars, ça va… On a compris qu’elle est "orchestrée", votre campagne ! Vous, les journalistes, vous n’oubliez jamais rien ? Vous n’avez jamais d’absences ? Jamais de trous de mémoire ? Vous êtes des femmes et des hommes parfaits ? Et le droit à l’oubli, ça vous dit quelque chose ? Comment ça, ça n’a rien à voir ? Et bien si ! Justement ! Le droit à l’oubli, c’est qu’on a tous le droit d’oublier ! En plus franchement, l’argent, les contingences matérielles, les déclarations, la paperasse, on s’en fout ! On oublie tous de déclarer des trucs ! Et d’ailleurs, l’administration le sait tellement qu’elle est hyper indulgente avec nos petits oublis. Surtout de 50 000 euros !

Quand même, M. Fillon, je m’adresse à vous… Comme vous voulez être président, il va quand même falloir que vous fassiez un petit travail sur vous-même, un petit effort, pour travailler un minimum votre mémoire. J’ai trouvé sur le web des trucs pour la stimuler, votre mémoire. D’abord, faites la sieste, M. Fillon. Dormez ! Ensuite, mangez du poisson, des oméga-3. Il y en a dans le saumon, le thon, les huîtres, mais aussi dans les graines de potiron, les choux de Bruxelles et les noix. Des graines de potiron dans la poche du costume, ça ne prend pas de place et ça se mange discrètement. Mais ne vous inquiétez pas M. Fillon, pour votre prêt, j’ai déjà oublié.

Le dicton du jour

À la Saint Jean-de-Dieu, je soutiens François Fillon, l’oublieux.

Le candidat à la présidentielle de la droite François Fillon à Orléans, le 7 mars 2017.
Le candidat à la présidentielle de la droite François Fillon à Orléans, le 7 mars 2017. (CITIZENSIDE/FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE)