T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Emmanuel Macron va apprendre à parler à son chien Nemo

Un article paru dans "Ouest France" est consacré à la bonne façon de s'adresser à son chien. De bons conseils pour Emmanuel Macron. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Nemo, le chien d\'Emmanuel Macron sur le perron de l\'Elysée.
Nemo, le chien d'Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Tout le monde sait depuis hier, lundi 28 août, que le président Macron a adopté un chien noir croisé labrador-griffon dans un refuge de la SPA. Tout le monde sait qu’il s’appelle Némo en hommage au capitaine Nemo de Vingt mille lieues sous les mers et pas à cause du petit poisson du film des studios Pixar. Etant moi-même l’ami proche d’un chien, un berger australien nommé Jedi, j’ai décidé de donner quelques conseils au président. En plus, Ouest France publie un article intitulé "Comment parler chien chien à votre gentil toutou". Ne vous arrêtez pas au titre idiot, "comment parler chien chien", comme si on disait "comment parler chat chat à votre gentil minou"....

C'est éthologique

En dépit de ce titre raté, c’est un article hyper sérieux rédigé par Sarah Jeannin qui est psychologue et docteur en éthologie, et Gérard Leboucher le bien nommé, professeur d’éthologie. L’éthologie c’est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, dont l’homme. Président Macron apprendra dans Ouest France qu’on s’adresse à son chien en utilisant un registre vocal qui ressemble à celui utilisé par un adulte avec un jeune enfant. "Viens là mon petit Nemo, viens me voir, viens dire bonjour à papa…"

Crotte alors !

Malheureusement l’article n’évoque pas tous les aspects de la complicité humain-chien. Il n’y a rien sur LE vrai sujet pluri-quotidien. Je veux parler de ce moment si intime où le chien fait ses besoins et où l’homme, gêné, dégoûté, s’accroupit pour ramasser les trois cent grammes règlementaires que son chien a abandonné sur le trottoir. Voilà un vrai sujet pour les limiers de l’info, les chiens de garde que nous sommes : Emmanuel Macron ramassera-t-il lui même les crottes de Némo ? Une question que personne n’aurait jamais posé à un président au siècle dernier. Qui aurait osé demander à Georges Pompidou s’il ramassait les crottes de son labrador, qui s’appelait Jupiter ?

Le dicton du jour

 À la sainte Sabine, j’ai peur que Nemo se débine.

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

Nemo, le chien d\'Emmanuel Macron sur le perron de l\'Elysée.
Nemo, le chien d'Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)